CANNES CLASSICS – Visita ou Memórias e Confissões, confessions posthumes de Manoel de Oliveira

Présentation du film © FDC . C. Duchene

Rien ne devait filtrer jusqu’à son décès. Les images de Visita ou Memórias e Confissões, film documentaire du réalisateur Manoel de Oliveira tourné en 1982, ont été conservées plus de quarante ans à la Cinémathèque de Lisbonne, jusqu’à ce qu’il tire sa révérence à l’âge de 106 ans, en avril 2015. Le fringant réalisateur portugais était un habitué de Cannes : sa dernière venue datait de 2010 avec le film O Estranho Caso de Angélica, présenté au Certain Regard.

Ce documentaire posthume donc, tourné en 1982 dans la maison de Porto où il vécut de nombreuses années, est un témoignage intimiste conçu comme un dialogue avec les souvenirs du cinéaste. On y découvre sa douloureuse expérience en prison pendant la dictature salazariste des années 1960, on y évoque ses relations avec les femmes, ainsi que ses réflexions sur la mort et la souffrance.

 

Photo du film © DR

Cette figure iconique du Portugal a tourné plus de 60 films dans sa carrière, avec pas moins de quinze travaux présentés au Festival de Cannes, un prix de la Critique Internationale en 1997 pour Viagem ao princípio do mundo (Voyage au début du monde), et un Prix de Jury en 1999 pour A Carta (La Lettre).

La fille de Manoel de Oliveira, Adelaide Trepa, et son petit-fils, Manuel Casimiro, ont permis, en lien avec José Manuel Costa et Rui Machado, respectivement directeur et sous-directeur de la Cinémathèque portugaise, la projection de ce film posthume. Il est dédié à son épouse, Maria Isabel.

Charlotte Pavard


SÉANCE

Jeudi 21 mai / Salle Buñuel / 21h

>> Accédez à l’agenda interactif