SÉANCE DE MINUIT – Amy, vie et mort d’une icône

Équipe du film © FDC / C. Duchene

Le réalisateur britannique Asif Kapadia a enquêté sur la trajectoire fulgurante de l’ex-diva du rock anglais Amy Winehouse. Un documentaire mis en scène autour des textes autobiographiques de la chanteuse, disparue tragiquement en 2011.

 

Photo du film © James McCauley/REX

Sa voix rocailleuse et ses postures de pin-up punk continuent, quatre ans après, de hanter ceux qui ont un jour eu la chance de la croiser au sommet de son art. Décédée à 27 ans, Amy Winehouse a laissé à ses fans deux albums et un flot de questions auxquelles Asif Kapadia a tenté de répondre dans Amy, fruit d’un travail d’enquête de près de trois ans.

 

Comme l’interprète de Rehab, le cinéaste anglais a grandi dans les quartiers du Nord-Est de Londres. C’est en partie en raison de ces racines communes qu’il décidé de se pencher sur le parcours tumultueux de la diva, dans la foulée de son documentaire acclamé sur le champion de F1 Ayrton Senna (Senna, 2010). « Je voulais constater de mes propres yeux ce qui s’est passé avec Amy Winehouse », explique Asif Kapadia, qui a réalisé une centaine d’entretiens audio au sein du cercle proche de la chanteuse, d’abord réticent et dont il a d’abord dû gagner la confiance.

Mêlant le résultat de ces rencontres et de captations vidéo, le documentaire s’articule autour des tubes autobiographiques de la bad girl de Camden, leurs thématiques dictant la trame narrative et le ton du film. « Personne n’a jamais réalisé combien ses écrits étaient importants et personnels. J’ai pensé que notre objectif devait être de révéler ce que ces paroles signifiaient », ajoute Asif Kapadia.

Amy, dont le montage a duré vingt mois, s’attarde sur ses premiers pas dans le monde de la musique et révèle des vidéos inédites de la chanteuse dans son intimité. Il décrit une jeune femme ordinaire, qui écrivait des poèmes et jouait de la musique pour exorciser ses démons.

Benoit Pavan

SÉANCE


Samedi 16 mai / Grand Théâtre Lumière / 22h30
>> Accédez à l’agenda interactif