SÉANCE SPÉCIALE – Amnesia, une résistance par Barbet Schroeder

Équipe du film © FDC / M. Petit

La 68e édition du Festival de Cannes met à l’honneur ce soir le réalisateur Barbet Schroeder et propose son dernier film, Amnesia en Séance Spéciale. Un long métrage qui réunit l’actrice Marthe Keller, Bruno Ganz et l’acteur allemand Max Riemelt.

 


Photo du film © DR

Ibiza. Nous sommes au début des années 90 et Martha vit seule dans sa grande maison depuis quarante ans. Un soir, un jeune musicien passionné de musique électronique frappe à sa porte. Fasciné par la solitude de Martha, il commence à s’intéresser de près à cette femme qui refuse de parler sa langue maternelle, l’allemand, qui est silencieuse, qui ne touche plus à son violoncelle… Malgré le mystère qui entoure Martha, Jo lui fait découvrir le monde de la musique techno qui est en plein essor et Martha commence doucement à remettre en question ses certitudes…

 

Dans Amnesia, Barbet Schroeder met en scène une forme de rébellion solitaire. A 16 ans, le personnage de Martha a quitté l’Allemagne en proie à la montée du nazisme pour s’enfermer à Ibiza, dans un long reniement de son pays et de sa langue d’origine. L’île choisie pour le tournage n’est pas inconnue à Barbet Schroeder qui avait déjà tourné More en 1969, dans cette vaste maison acquise par sa mère en 1951. Le réalisateur continue d’être inspiré par cet écrin méditerranéen qui a maudit les amants de More, mais qui cette fois protège l’amour platonique de Jo et Martha, le temps de se rencontrer, se découvrir et enfin, donner le choix à Martha de s’ouvrir à nouveau.

Barbet Schroeder est né en 1941 à Téhéran. En 1969, il tourne son premier film, More, sur la libération des mœurs, qui sera projeté à l’issue d’Amnésia dans le cadre de Cannes Classics à l’occasion de la soirée consacrée au réalisateur.

Hannah Benayoun

SÉANCE

Mardi 19 mai / Salle Buñuel / 19h30
>> Accédez à l’agenda interactif