UN CERTAIN REGARD – Kiyoshi Kurosawa au chevet des âmes mourantes

Équipe du film © AFP / B. Langlois

Sept ans après le Prix du Jury reçu à Un Certain Regard pour Tokyo Sonata, Kiyoshi Kurosawa fait son retour en Sélection officielle avec une réflexion spirituelle sur la mort. Kishibe no tabi (Vers l’Autre Rive) est l’adaptation étroite d’une nouvelle fantastique de Kazumi Yumoto.

 

Photo du film © Sayuri Suzuki

Parcourant les villages qui lui sont familiers, rencontrant celles et ceux qu’il a un jour croisé, Yusuke (Tadanobu Asano) attend son heure au bras de Muzuki (Eri Fukatsu), celle qu’il a tant aimé. Cet ultime voyage, auquel il a convié sa bien-aimée, est un prélude à son départ définitif vers l’au-delà. Car voici trois ans, Yusuke a péri tragiquement au fond de l’océan. Pourquoi est-il revenu d’entre les morts ?

Réalisateur prolifique élevé au super 8, passé également par la série B, les téléfilms et les séries, Kiyoshi Kurosawa est l’auteur de la superbe mini-série Shokuzai (2012). Dans Kishibe no tabi, son 19e long métrage, il s’aventure sur les sentiers du mélodrame et pose la question universelle de la vie après la mort et du corps comme « socle de l’esprit ». « Il m’a toujours semblé hâtif de penser que la mort emportait l’un et l’autre simultanément », souligne celui qui enseigne toujours à l’école de cinéma de Tokyo.

Le cinéaste a bâti la trame du film en épousant au plus près l’intrigue de l’œuvre originale de Kazumi Yumoto, avec laquelle il a échangé à de nombreuses reprises durant l’écriture du long métrage. C’est ainsi que pour coller à la nouvelle de Yomoto, le réalisateur a comme elle « étiré le temps et l’espace » du récit et imagé au travers de cette histoire de couple le moment intime et douloureux de l’accompagnement d’une personne mourante vers la mort. « J’ai souhaité dépeindre [ce fait] de façon différente à travers une histoire d’amour », explique-t-il.

Benoit Pavan

SÉANCES


Dimanche 17 mai / Salle Debussy / 14h00 – 21h45
>> Accédez à l’agenda interactif