Forushande, le thriller familial d’Asghar Farhadi

Photo du film Forushande (Le Client) © Habib Majidi, SMPSP

Une Séparation (2010) se déroule à Téhéran. Dans Le Passé, Ahmad (Tahar Rahim) et Marie (Bérénice Bejo, Prix d’interprétation féminine Cannes, 2013) se réunissent à Paris. Pour Forushande (Le Client), son septième long métrage, Asghar Farhadi retrouve l’Iran et concourt une seconde fois pour la Palme d’or. Ce réalisateur de l’humain sonde à nouveau la complexité des rapports homme femme.

Asghar Farhadi narre l’histoire d’un couple de comédiens dont le déménagement forcé va bouleverser l’existence. Volontairement simple, le récit met en scène ce duo à priori sans histoires, mis à mal par des événements extérieurs et perturbateurs. Dans ce film à suspens, Emad (Shahab Hosseini) et Rana (Taraneh Alidoosti) jouent la célèbre pièce de théâtre d’Arthur Miller, Mort d’un commis Voyageur, choisie par l’Iranien pour ce qu’elle dit des relations humaines et de la ruine d’une certaine classe sociale.

Le parallèle n’est jamais loin avec ses personnages, issus de la classe moyenne. Le ‘commis voyageur’ de la pièce réside à New York, Emad et Rana habitent Téhéran : les deux villes verticales, frénétiques et anarchiques, offrent un visage qui change à toute allure et détruit l’ancien.
L’intrigue de ce cinéaste du « réalisme social » se joue, comme à son habitude, autour du foyer, et la maison y occupe un rôle primordial.

« Quand un film raconte l’histoire d’une famille, la maison y a forcément un rôle central »

Acteurs fétiches du réalisateur, Taraneh Alidoosti et Shahab Hosseini (protagoniste d’Une Séparation) signent respectivement, avec Le Client, une quatrième et troisième collaboration avec Asghar Farhadi.