Un 32 août sur Terre, les débuts de Denis Villeneuve

Photo du film Un 32 août sur Terre © DR

En 1998, le réalisateur canadien Denis Villeneuve est convié à Cannes pour présenter son premier film, Un 32 août sur Terre, à Un Certain Regard. Près de 20 ans plus tard, le film est projeté à nouveau, cette fois au Cinéma de la Plage. Trois bonnes raisons de ne pas le manquer.

Pour son réalisateur

Prisoners, Enemy, Sicario, Premier Contact… Denis Villeneuve ne cesse d’enchaîner les succès qu’il porte même jusqu’aux Oscars. En 2011, Incendies y est nommé dans la catégorie du Meilleur Film étranger et en 2016, Premier Contact décroche à son tour 8 nominations. Le cinéaste qui réalise en moyenne un film par an depuis 2012, sera de retour dès l’automne prochain avec Blade Runner 2049, suite du premier film réalisé par Ridley Scott.

Pour son histoire sensible et originale

Après avoir frôlé la mort dans un accident de voiture, Simone, 26 ans, renonce à sa carrière de mannequin et remet tout en question. Elle désire un enfant et demande à Philippe, son meilleur ami, de lui en faire un. Bien qu’amoureux d’elle, Philippe lui pose une seule condition : l’enfant doit être conçu dans le désert. Au-delà de cette proposition atypique, le film soulève des questions sur le sens de la vie, et révèle une réalité à laquelle n’importe qui peut être confronté. 

 
Pour le mélange des genres

Le film, de prime à bord comique, va se révéler plus dramatique au cours du voyage que les personnages vont entreprendre. Un voyage qui les transporte de Montréal au désert de Salt Lake city. Ainsi, Denis Villeneuve entrelace comédie romantique et dramatique sur fond de road trip pour réaliser un premier film tendre et mélancolique.