Yol -The full version à Cannes Classics, genèse de la Palme d’or 1982

Photo du film Yol - The Full Version © DR

Le charisme de Yilmaz Güney (1937-1984), réalisateur social et légendaire en Turquie, dépasse les frontières en ce jour de 1982, quand il décroche la Palme d’or devant une salle comble de l’ancien Palais des festivals. Pour que la copie 35mm de Yol (sans le son) arrive sur le bureau de Gilles Jacob, le chemin parcouru a pris des allures de nouvelle rocambolesque. Donat F. Keutsch, producteur Suisse et ami de Yilmaz Güney, évoque l’aventure de Yol -The full version (Yol – La version complète).

Il faut évoquer le contexte de l’époque : dans les années 80, Yilmaz Güney était la personne la plus célèbre de Turquie avec Atatürk. Il était le héros du peuple car il avait joué le « Robin des bois » dans une centaine de films d’action.

Il était incarcéré suite à un coup d’état militaire quand le film fut tourné. Son scénario était extrêmement détaillé et il donnait ses instructions depuis la prison à Serif Gören, son caméraman.

 

J’ai organisé la fuite de Yilmaz Güney avec une équipe, ce qui représentait pour moi un acte de rébellion contre le fascisme. Comme dans son film, nous avons profité d’une permission pour le sortir du pays. Il était si célèbre que je l’ai fait voyager dans le coffre jusqu’à la frontière. Le reste est digne d’un roman. La France avait accepté de lui offrir l’asile politique, mais pour rejoindre le pays, c’était une autre histoire. Nous avons loué un yacht, que nous avons dû abandonner en Grèce. Alors je lui ai donné une fausse carte d’identité suisse, fabriquée par mes soins, et il a pris l’avion pour Paris.

 

Février 1982 : Yol dure 2h30, le film est monté mais à la hâte. Pour convaincre le Festival de Cannes de le sélectionner, il est projeté sans le son, avec Güney qui se charge de toutes les voix masculines en direct !

 

À Cannes, enfin, le film est projeté devant une salle comble remplie d’opposants au régime turc en vigueur. Il est salué de 15 minutes de Standing ovation.

 

La version restaurée et complétée présentée à Cannes Classics est formidable, la sixième histoire qui manquait au montage a été ajoutée et les sons nettoyés.

 

Une présentation de DFK FILMS LTD. Zürich. Restauration 2K à partir du négatif original 35mm, de l’interpositif et de la copie positive. Restauration et nouveau mixage son à partir des bandes originales numérisées. Ventes internationales : The Match Factory.