L’esprit d’Hannibal Lecter hante le Cinéma de la Plage avec Le Silence des agneaux

Photo du film The Silence of the Lambs (Le Silence des agneaux ) © DR

Film horrifique qui met en scène une relation fascinante entre un cannibale et une jeune agent du FBI, The Silence of the Lambs (Le Silence des agneaux), réalisé par l’américain Jonathan Demme, en 1991, s’est imposé comme l’un des classiques du 7e art. Voici trois bonnes raisons de revoir ce thriller incontournable, primé aux Oscars, au Cinéma de la Plage.

Pour son méchant mythique

Anthony Hopkins incarne Hannibal Lecter, brillant psychiatre cannibale, dont la personnalité troublante a captivé des générations de spectateurs. En raison de ses multiples facettes trompeuses, à la fois meurtrières, manipulatrices et séductrices, il devient un méchant culte de l’histoire du cinéma et donnera lieu à de nombreuses autres fictions adaptées des récits de Thomas Harris, dont Hannibal Lecter : Les Origines du mal, réalisé par Peter Webber, et la série télévisée Hannibal.

Pour son casting 5 étoiles

Pour donner la réplique à Anthony Hopkins, Jodie Foster interprète une jeune recrue du FBI, chargée d’enquêter sur les crimes d’un serial killer. Leurs performances sont récompensées aux Oscars, où ils remportent respectivement l’Oscar du Meilleur acteur et celui de la Meilleure actrice, en 1992. S’ajoutent à cela les Oscars du meilleur film, du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario, qui font de ce thriller un des rares films à être couronné des cinq Oscars les plus prestigieux.

Pour honorer son réalisateur

Décédé en 2017, Jonathan Demme maîtrisait parfaitement le passage d’un genre cinématographique à un autre. Du concert filmé des Talking Heads, à Ricki and the Flash, une comédie dramatique portée par Meryl Streep, en passant par le somptueux drame Philadelphia, qui vaut à Tom Hanks l’Oscar du Meilleur acteur, ou encore le documentaire L’Agronome, sa filmographie était à l’image du cinéaste : engagée et audacieuse.