Conférence de Presse du Jury Long Metrage - Clôture
À la rencontre du Jury des Longs Métrages
Après l’annonce du Palmarès, les membres du Jury du 72e Festival de Cannes se sont exprimés à l’occasion d’une Conférence de presse. Yórgos Lánthimos, Alice Rohrwacher, Robin Campillo, Elle Fanning, Maïmouna N’diaye, Enki Bilal, Paweł Pawlikowski, Kelly Reichardt et le président Alejandro G. Iñárritu ont commenté les choix qui ont composé ce Palmarès 2019 devant les journalistes.
Alejandro G. Iñárritu, sur la décision unanime concernant la Palme d’or
Gisaengchung (Parasite) a représenté une expérience unique, et nous avons tous partagé ce mystère. Nous avons tous été fascinés par ce film et cette fascination a continué à croître.
Alejandro G. Iñárritu, sur l’aspect social du palmarès
La plupart des films primés traitent de justice sociale. L’ensemble des thèmes qui ressortent du palmarès sont urgents. Le monde se reflète dans l’art, et l’ambition de l’art est de ressentir les fréquences qui nous portent vers l’avenir. Tout cela s’exprime également dans le langage du cinéma. Je crois que le cinéma doit essayer d’élever la conscience sociale partout dans le monde.
Le réalisateur d’insister sur un point : il n’y a pas de message politique dans ce palmarès. Nous n’avons pas voulu transmettre de message. Nous avons pris une décision cinématographique et non politique. Le cinéma parle de lui-même.
Enki Bilal, sur le Grand Prix décerné à Atlantique
C’est un film qui nous a séduits, qui ne nous a pas lâchés. Il y a de la poésie, un regard sans concessions, et c’est aussi un film d’une grande humilité.
Alice Rohrwacher sur le même thème
C’est une élaboration symbolique, un film qui parle d’une tragédie qui est vécue tous les jours.
Elle Fanning
Ce film nous a touchés jusqu’au bout. C’est une sorte de fable. Nous avons eu le sentiment qu’il était extrêmement précieux et que nous devions le défendre.
Alejandro G. Iñárritu sur la présence d’Elle Fanning dans le Jury
C’était un cadeau pour nous tous d’avoir quelqu’un qui est né aux alentours de l’an 2000 dans le Jury. Elle nous a apporté une fraicheur, une honnêteté qui nous a inspirés, et nous avons réussi à voir les choses différemment à travers elle.