The Dead Don’t Die : des zombies en ouverture du 72e Festival !

The Dead Don't Die, 2019 © DR

The Dead Don’t Die : les morts ne meurent pas. Après les vampires d’Only Lovers Left Alive en 2013, Jim Jarmusch se délecte de sa nouvelle thématique mortuaire présentée en Compétition et en Ouverture du 72e Festival de Cannes. Un treizième long métrage né sous un ciel fantastique pour le grand réalisateur touche-à-tout, Prix de la Caméra d’or en 1984 avec Stranger than Paradise, Palme d’or du court métrage en 1993 avec Coffee and Cigarettes, et Grand Prix avec Broken Flowers en 2005.

Un casting à réveiller les morts ! À Centerville, les morts s’extirpent de leur tombe sous les traits putréfiés d’Iggy Pop, de Sara Driver ou de Tom Waits. Entouré d’une distribution parfaitement fantasmagorique, Jim Jarmusch s’essaie avec The Dead Don’t Die à la comédie horrifique, genre non exploré jusque là par le réalisateur. Il s’entoure pour ce faire de Chloë Sevigny, Steve Buscemi, Dany Glover, RZA, leader du Wu-Tang Clan et auteur de la bande originale légendaire de Ghost Dog (1999), Bill Murray, anti-héros vertigineux de Broken Flowers, Tilda Swinton, gracieux vampire rock d’Only Lovers Left Alive, Iggy Pop, star punk de Gimme Danger en 2016, Adam Driver, chauffeur de bus poète de Paterson en Compétition la même année, ou encore Sara Driver, compagne du réalisateur et cinéaste respectée (Basquiat, 2018). 

Du style néo-western de Dead Man (1995) au samouraï de Ghost Dog (1999), Jim Jarmusch explore les genres et revisite les références (ici, La Nuit des Morts-Vivants de George Romero), et c’est avec une verve comique assumée qu’il rend cette fois hommage au 7e art en s’attaquant aux zombies : tout est bon pour venir à bout des revenants de la paisible bourgade, et le duo de policiers improbable formé par Adam Driver et Bill Murray se charge du sale boulot. « Il est naturel pour Jim Jarmusch de s’intéresser au monde invisible et immortel » déclarait Tilda Swinton en 2013 après la projection de Only Lovers Left Alive. « Ça va mal finir » de prévenir cette année Ronald Peterson (Adam Driver).