Animal : la sixième extinction vue à hauteur d’ados

Photo du film Animal © CAPA STUDIO - BRIGHT BRIGHT BRIGHT - UGC IMAGES - ORANGE STUDIO - FRANCE 2 CINÉMA - 2021

 

Fort du succès de Demain qu’il a coréalisé avec Mélanie Laurent, Cyril Dion signe un nouveau documentaire pour alerter sur l’état de la planète. Cette fois, il attire notre œil sur la sixième extinction massive dans Animal, à travers le regard de deux enfants, un film projeté en Séance Spéciale « Cinéma pour le Climat ».

Et si leurs parents et leurs grands-parents avaient causé un mal irréversible ? Bella et Vipulan, 16 ans, sont convaincus que leur avenir est condamné. Ensemble, ils interrogent notre relation aux vivants, nous, espèce parmi les espèces. Dans leur quête, les deux adolescents vont interpeler les grands, les bons comme les mauvais.

L’alerte sur la sixième extinction de masse des animaux a été lancée il y a plusieurs années et les dernières études montrent qu’elle s’accélère. En cause : le réchauffement climatique, la pollution, la déforestation et la surexploitation. Face à cette urgence, Cyril Dion tente un travail pédagogique, en adoptant le point de vue des deux adolescents parcourus d’inquiétudes et en attente de réponses.

Bella et Vipulan sont de ces jeunes qui, très tôt, se sont engagés auprès d’ONG, ont participé aux marches « Youth For Climate » ou à des actions de désobéissance civile. Ils portent la voix de toute une génération avec sa soif de savoir. Dans Animal, ils rencontrent des activistes, des ethnologues comme Jane Goudal, des économistes, des éleveurs, des politiques. Leur jeunesse rend le message clair et poétique, mais gare à ce duo qui sait aussi se montrer incisif face à la lâcheté de ceux qui condamnent son avenir.