Dans les yeux de l’animal : Cow d’Andrea Arnold

Photo du film Cow © Kate Kirkwood

 

Pour son retour à Cannes, la réalisatrice anglaise Andrea Arnold, également présidente du jury Un Certain Regard cette année, présente un documentaire intitulé Cow, étonnant portrait du quotidien de deux vaches.

Après avoir présenté Red Road en 2006, Fish Tank en 2009, et enfin American Honey en 2016, pour lesquels elle avait à chaque fois obtenu le Prix du Jury, Andrea Arnold est de nouveau à l’honneur cette année au sein de la nouvelle section Cannes Première, qui présente les derniers films des familiers du Festival. 

Depuis son dernier long métrage American Honey, road-movie qui suivait une jeunesse sauvage et débauchée dans le midwest américain, Andrea Arnold s’était principalement intéressée au format série, en réalisant notamment des épisodes pour les séries I love Dick, Transparent et, dernièrement, la saison 2 de Big Little Lies, aux côtés des actrices Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Shailene Woodley et Meryl Streep.

« Ceci est l’histoire d’une réalité, celle d’une vache laitière, et un hommage à l’immense service qu’elle nous rend. Quand je regarde Luma, notre vache, c’est le monde entier que je vois à travers elle. »
Andrea Arnold

La réalisatrice anglaise, connue pour son style naturaliste frôlant parfois le documentaire, fait avec Cow le pari d’une proposition plus radicale : celle de mettre en pause nos préoccupations humaines pour nous amener à regarder la nature dans les yeux. La vache est ici non pas seulement le personnage principal du film, mais le point d’ancrage d’une réalité crue, celle de l’animal à une époque où l’humain prime. La mise en scène se cale alors sur un rythme qui n’est pas le nôtre, le rythme du non-humain. La caméra d’Andrea Arnold, jusque-là plutôt pointée vers l’humain dans sa dimension sociale et psychologique, s’ouvre dans ce nouveau long métrage à la contemplation de l’animal dans sa beauté la plus pure, mettant ainsi en perspective notre rapport à l’autre, dans son sens le plus large et le plus universel. 

En plus de la présentation de son film Cow en ce début de festival, la réalisatrice préside le Jury de la sélection Un Certain Regard.