Échec au Porteur, ou quand Gilles Grangier s’entichait du polar

Photo du film Échec au porteur © Echec au porteur © 1958 - OREX FILMS

 

Dans Échec au Porteur (1957), présenté à Cannes Classics en version restaurée, Gilles Grangier embarque Serge Reggiani, Jeanne Moreau et Paul Meurisse dans un polar léger où il est question d’un ballon chargé d’explosifs.

Bastien Sassey (Serge Reggiani) transporte de la drogue pour le compte d’un clan de trafiquants dirigé par un certain Stan l’Arménien. Décidé à se ranger définitivement de ses activités de malfaiteur pour vivre des jours heureux avec la belle Jacqueline (Jeanne Moreau), il s’associe avec Hans, le chef d’un clan adverse, afin de livrer à Stan un ballon de football équipé d’une bombe à retardement.

Suite à un mauvais concours de circonstances, le ballon tombe entre les mains d’une bande d’enfants qui joue à proximité… Alerté par l’affaire, le commissaire divisionnaire Varzeilles (Paul Meurisse) doit retrouver les trafiquants et le ballon explosif avant dix heures du soir. Une course contre la montre s’engage alors…

Gilles Grangier a déjà réalisé plus d’une trentaine de films – en quinze ans de carrière – lorsqu’en 1957, il s’attelle à l’adaptation de Échec au Porteur, le roman éponyme de Noël Calef paru la même année et auréolé d’un large succès critique, dont le Prix du Quai des Orfèvres. Alors que s’annonce la Nouvelle Vague, le prolifique cinéaste est au cœur de l’une des périodes phares de sa filmographie, dédiée au film noir.

Il dirigera ensuite à l’écran deux autres géants du cinéma français : Jean Gabin dans Le Désordre et la nuit et dans Archimède le Clochard et Lino Ventura dans 125 rue Montmartre. Pour ce dernier, il s’écartera de l’influence américaine sur le genre pour épouser les préceptes du polar à la française.