In Front of your Face, déambulation mélancolique dans les ruelles de Séoul

Photo du film Dangsin-Eolgul-Apeseo © Jeonwonsa Film Co. Production

 

Pour son 26e long métrage, le réalisateur sud-coréen Hong Sangsoo, assidu au Festival, présente Dangsin-Eolgul-Apeseo (In Front of your Face), dans le cadre de la nouvelle section Cannes Première. Fidèle à son style minimaliste et intimiste, Hong Sangsoo raconte la déambulation citadine d’une femme récemment de retour en Corée.

En 2017, Hong Sangsoo avait présenté Geu-Hu (Le Jour d’après) en Compétition, et Keul-Le-Eo-Ui Ka-Me-La (La Caméra de Claire), avec Isabelle Huppert, en Séance Spéciale. Ce réalisateur très prolifique est l’une des figures majeures de la Croisette, avec pas moins de dix films présentés dans le cadre du Festival. C’est donc avec le plaisir des retrouvailles que l’on renoue avec son cinéma pour cette 74e édition.

In Front of your Face ne fait pas exception aux scénarios épurés propres au cinéma de Hong Sangsoo. On y suit le quotidien d’une femme (incarnée par Lee Hyeyoung) installée depuis peu chez sa sœur pour se réhabituer à la Corée. Elle vit au jour le jour, en pleine conscience, lorsqu’elle fait la rencontre d’un cinéaste (incarné par l’acteur Kwon Haehyo, fidèle du cinéma d’Hong Sangsoo) qui lui propose un projet.

Avec ce nouveau long métrage dont il signe à la fois le scénario, la réalisation, le montage et la musique, Hong Sangsoo poursuit son exploration de la complexité des rapports humains, au détour des ruelles pluvieuses et des bars exigus de Séoul dans lesquels la mélancolie se noie dans l’ivresse.