Lumumba, la mort du Prophète, lumière sur le destin tragique du premier leader du Congo indépendant

Photo du film Lumumba, la mort du prophète © DR

 

Dans Lumumba, la mort du Prophète, documentaire réalisé trente ans après l’assassinat de Patrice Lumumba, le cinéaste Haïtien Raoul Peck revient sur le destin tragique du héros de l’indépendance du Congo. Entre journal intime et enquête historique, il revisite sa propre mémoire et interroge le souvenir national imposé au Congo au sujet du décès de son leader.

« Si je meurs demain, c'est parce qu'un Blanc aura armé un Noir », répétait en 1960, celui qui était en passe de devenir Premier ministre du Congo, Patrice Lumumba. Le 17 janvier 1961, l’histoire lui donnait raison. Le héros du pays post-indépendance est arrêté, torturé, et assassiné au Katanga. Ce soir-là, une véritable boucherie est perpétrée par le commissaire belge Gérard Soete et son frère : le cadavre de Patrice Lumumba est découpé en morceaux et ses membres sont dissous dans de l’acide.

 

Avec Lumumba, la mort du Prophète, Raoul Peck remet sur le devant de la scène une affaire longtemps passée sous silence et ses conséquences sur notre présent. Le cinéaste, alors âgé de huit ans en 1962 lorsqu’il déménage au Congo, signe trente ans plus tard un film très personnel, où biographie, témoignages, archives et histoire constituent la trame d’une réflexion autour de la figure de Lumumba, son assassinat politique, les médias et la mémoire.

 

Avec un lyrisme profond qui ne cède jamais à la dénonciation, Raoul Peck mêle ses souvenirs d’enfance – comme fils d’un ingénieur agronome qui a travaillé pour le régime ayant destitué Lumumba –, à une enquête plus traditionnelle sur ces évènements sanglants. À travers ses questionnements personnels, il livre un mémorial émouvant à un homme décrit comme un prophète et offre une occasion unique de reconsidérer l’héritage légué par l’une des figures légendaires de l'histoire africaine moderne.