New Worlds ou la folle aventure musico-littéraire de Bill Murray

Photo du film New worlds: the cradle of civilization © Dorn Music

 

De SOS Fantômes à The French Dispatch, Bill Murray a montré toute l’étendue de son talent, dans tous les registres de jeu. Il en dévoile ce soir une autre facette dans le film d’Andrew Muscato, New Worlds: The Cradle of Civilization, en Séance Spéciale, la captation d’une performance scénique époustouflante, construite autour de son amour de la littérature et de la musique de film.

Tout part d’un voyage en avion en 2013. Quelque part entre New-York et Berlin, Bill Murray rencontre le violoncelliste allemand Jan Vogler. Un coup de foudre artistique et la naissance d’une collaboration. En 2017, ils enregistrent l’album New Worlds, un pont entre Europe et États-Unis. Murray récite les textes d’Hemingway et Whitman entre autres, sur des interprétations de musique classique par Vogler. Le duo revisite aussi avec délice trois titres issus de la comédie musicale West Side Story.

Les deux hommes auraient eu tort de priver le public d’une interprétation scénique de cet objet si singulier. Ils réfléchissent à une performance, préparent une tournée américaine et européenne, et accueillent dans leur aventure d’autres talents. Mira Wang, violoniste chinoise virtuose et femme de Jan Vogler, ainsi que la talentueuse Vénézuélienne Vanessa Perez au piano. "New worlds: Bill Murray, Jan Vogler and friends" est né, ils sont acclamés partout où ils passent.

Dernière étape de leur tournée, Athènes et sa mythique Acropole. C’est là qu’un soir de juin 2018, à la demande de Bill Murray, Andrew Muscato capture la grâce, la tendresse et la bonne humeur de cette performance. Le documentariste, connu pour ses films consacrés à Mohamed Ali, prend l’avion pour la Grèce et imagine une mise en scène particulière pour ce dernier spectacle. Le voilà désormais embarqué dans l’équipe de Bill Murray, dont il impliquera tous les talents jusqu’à la post production de New Worlds: The Cradle of Civilization.