Chantons sous la pluie : 70 ans et pas une ride

Photo du film SINGIN' IN THE RAIN (CHANTONS SOUS LA PLUIE) de Gene KELLY et Stanley DONEN © 1952 Warner Bros.

La comédie musicale portée par Gene Kelly, Donald O’Connor et Debbie Reynolds n’avait rencontré qu’un succès modeste à sa sortie, il y a 70 ans. Pourtant Singin’ in the rain (Chantons sous la pluie) est aujourd’hui à la première place du classement des plus grandes comédies musicales du cinéma par l’American Film Institute. Le long métrage réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly, présenté en version restaurée 4K à Cannes Classics, raconte le passage d’une époque du cinéma à une autre.

Les films muets laissent place aux films parlants – et le danseur devenu chanteur (Gene Kelly) est lui aussi pris dans cette transition compliquée, tout comme son ami (Donald O’Connor), sa petite amie (Debbie Reynolds) et sa désagréable co-star (Jean Hagen).

 

Plus qu’un film culte, Chantons sous la pluie est le témoin d’une époque – l’âge d’or des studios hollywoodiens – et un pionnier de la comédie musicale. Après lui, une longue lignée de films musicaux émergent, comme en France avec les deux classiques de Jacques Demy : Les Parapluies de Cherbourg (Palme d’or 1964) et Les Demoiselles de Rochefort, dans lequel Gene Kelly donne la réplique aux sœurs Dorléac, rythmé par les mélodies de Michel Legrand. Plus récemment, le réalisateur franco-américain Damien Chazelle a relancé la tendance avec La La Land, dont la chorégraphie s’inspire du classique des années 1950 qu’est Chantons sous la pluie.