Jerry Lee Lewis : Trouble in Mind, hommage documentaire d’Ethan Coen

Photo du film JERRY LEE LEWIS: TROUBLE IN MIND de Ethan COEN © Courtesy of A24

En Séance Spéciale, Jerry Lee Lewis : Trouble in Mind, documentaire d’Ethan Coen, se penche sur la vie haute en couleurs du pianiste américain Jerry Lee Lewis, l’un des derniers représentants du mouvement rock’n’roll, né en 1935.

Seul un film biographique, celui de Jim McBride en 1989, avec Dennis Quaid dans le rôle de l’artiste et Winona Ryder, s’était penché jusqu’alors sur la fulgurante ascension du pionnier du rock et interprète de « Great Balls of Fire ! » et « Trouble in Mind ». Pour son premier film réalisé sans son frère, Ethan Coen choisit le format documentaire, et offre au spectateur une plongée électrisante dans la vie de l’incandescent Jerry Lee Lewis, le plus sauvage représentant du rock’n’roll aux yeux de nombreux fans, et du réalisateur. Un documentaire qui recueille le témoignage de la légende du rock, en personne.

« Soit être chaud, soit être froid. Si vous êtes tiède, le Seigneur vous recrachera de sa bouche. »

Le style énergique de « The killer », comme on le surnomme, chanteur, pianiste et acteur à ses heures perdues, s’impose rapidement dans l’industrie musicale. Connu pour sa capacité hors normes à électriser la scène, l’ancien gamin pauvre de Louisiane mène une vie d’écorché vif jalonnée d’excès en tous genres : alcool, drogues, mise à feu volontaire de son piano. Le musicien a surtout pavé le chemin de tous les futurs bad boys du rock, mettant au service de sa musique son talent XXL.

 

Jerry Lee Lewis: Trouble in Mind est le premier film réalisé par Ethan Coen sans son frère Joel, qui fit aussi ses débuts, en 2021 en tant que réalisateur solo avec La Tragédie de Macbeth. Les frères Coen ont présenté huit films en Compétition, dont Inside Llewyn Davis en 2013.

 

« Bruce Springsteen : This man doesn’t play Rock’n’roll. He is Rock’n’Roll. »