Le 75e Festival de Cannes est ouvert !

Virginie Efira, Julianne Moore et le Jury Longs Métrages - Cérémonie d'Ouverture © Andreas Rentz / GettyImages

C’est dans un décor entièrement rénové que Virginie Efira, Maîtresse de cérémonie, a fait son entrée sur la scène du Grand Théâtre Lumière du Palais des festivals pour ouvrir cette 75e édition du Festival de Cannes. Un anniversaire politique, ancré dans notre présent, notre humanité et notre universalité.

« Est-ce que le cinéma peut changer le monde ? Pas sûr… Mais il peut nous bouleverser. »

La tonalité de cette édition est donnée. De la Sélection aux invités, la manifestation sera traversée par l’engagement. À commencer par cette cérémonie. L’actrice française a été rejointe sur scène par l’invité d’honneur, Forest Whitaker, accueilli par une longue standing ovation du public.

Les artistes sont les porte-flambeaux qui content les récits de l’Humanité et rendent réels la magie de nos rêves.

Et d’ajouter : « C’est un grand honneur d’être ici ce soir pour célébrer le pouvoir du cinéma. Nous sommes ici pour célébrer des voix, je remercie Thierry Frémaux et Pierre Lescure d’accueillir ces voix. »

Le Jury des longs métrages : Asghar Farhadi, Rebecca Hall, Ladj Ly, Jeff Nichols, Deepika Padukone, Noomi Rapace, Joachim Trier et Jasmine Trinca, a ensuite fait son entrée, suivi par son président, Vincent Lindon, dont la carrière a été retracée par un montage de films.

Profondément « ému et fier » de conduire ce Jury, l’acteur français a pris la parole, soucieux lui aussi de l’état du monde : « Pourrions-nous faire autre chose que du cinéma, cette arme d’émotion massive, pour éveiller les consciences ? Je ne l’imagine pas. » […] Voici venu le temps des artistes, des cinéastes responsables, en hommage à tous ceux qui souffrent et qui se battent dans le monde. Être vivant et le savoir. »

De nouveau aux côtés de Forest Whitaker, Virgine Efira a salué « l’artiste, le cinéaste, l’ambassadeur de l’Unesco et le citoyen du monde ». Avant de recevoir sa Palme d’or d’honneur, celui-ci s’est souvenu du Prix d’Interprétation remporté dans cette même salle pour son rôle dans Bird de Clint Eastwood en 1988 :

Les souvenirs d’il y a trente-quatre ans me sont revenus. J’entends encore la foule scander : « Clint ! Clint ! » À la fin, grande fut ma surprise de recevoir ce Prix. C’était désormais mon nom qui était scandé.

Pierre Lescure a remis la Palme d’or d’honneur de ce 75e Festival à l’acteur, réalisateur et producteur américain pour saluer son parcours artistique brillant, aussi bien que sa personnalité rare et engagée.

Pour « parfaire les effusions d’amour cinéphile », Virginie Efira a ensuite appelé Vincent Delerm sur scène. Le chanteur, qui fête ses 20 ans de carrière, est venu accompagner cette soirée en s’asseyant au piano et faire chanter la salle à l’unisson sur les notes de « Que je t’aime ».

En 1939, le Festival est né de la volonté de se dresser contre le nazisme et le fascisme. Ce soir, 75 ans plus tard, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky était en direct de Cannes sur l’écran du Grand Théâtre Lumière pour faire entendre la voix de son pays :  « De nos jours, il ne se passe pas une semaine, sans qu’on ne retrouve des personnes torturées. Vous avez vu Marioupol, le théâtre municipal frappé par une bombe russe. Ce théâtre ressemblait à celui où vous êtes réunis aujourd’hui. Là-bas les gens se réfugiaient, c’était des civils. »

Au début, le cinéma est apparu dans nos vies, ensuite il est devenu notre vie, maintenant il est celui dont dépend nos vies.

Un discours qui a résonné longtemps auprès de l’auditoire, debout pour applaudir le président ukrainien.

C’est enfin à Julianne Moore, qu’il est revenu de prononcer les derniers mots de cette cérémonie. En déclarant ouvert le 75e Festival de Cannes, l’actrice et productrice américaine en a appelé encore une fois « à l’audace et à la liberté ».

Le film d’ouverture Coupez ! de Michel Hazanavicius, et avec Bérénice Bejo et Romain Duris présents dans la salle, a lancé le bal des projections qui s’achèveront le 28 mai avec la remise de la Palme d’or.

La Cérémonie d’ouverture a été diffusée à 19h00 en direct sur France 2 et Brut. pour l’international.

Comme chaque année, près de 400 salles de cinémas en France ont accueilli leurs spectateurs pour vivre cette soirée exceptionnelle : Cérémonie et film d’ouverture, une opération initiée par le Festival de Cannes, avec France Télévisions, la Fédération Nationale des Cinémas Français et le CNC.