Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? : de la nostalgie au film hommage

Photo du film LE PETIT NICOLAS - QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ? de Amandine FREDON et Benjamin MASSOUBRE © 2022 - Onyx Films - Bidibul Productions

Un an à peine après la dernière adaptation de l’œuvre de littérature jeunesse écrite et illustrée par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, le personnage du Petit Nicolas revient sur grand écran à Cannes en Séance Spéciale. Les réalisateurs Amandine Fredon et Benjamin Massoubre proposent un film d’animation insolite, à mi-chemin entre l’humour enfantin des livres et l’exploration sur l’origine du personnage et de ses créateurs.

Vers la fin des années 1950 à Paris, René Goscinny (doublé par Alain Chabat) et Jean-Jacques Sempé (doublé par Laurent Lafitte) inventent le personnage de Nicolas, un petit garçon farceur et souriant, dont le quotidien est ponctué de jeux avec sa bande de copains, de disputes, de bêtises et d’apprentissages. Lorsque le personnage de fiction s’invite dans l'atelier de ses « papas » : les rôles s’inversent et ce sont les créateurs qui racontent leur jeunesse, leur parcours et leur amitié au Petit Nicolas.

 

Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? traite davantage des légendes du dessin et de la bande-dessinée que sont Jean-Jacques Sempé et René Goscinny que du personnage de Nicolas. Véritable incursion dans l’esprit des créateurs, rendue encore plus immersive par les choix artistiques de l’animation, le film est éclatant d’originalité.

 

Né dans les colonnes de Sud-Ouest en 1959, il aura fallu 63 ans au Petit Nicolas pour monter les marches du Palais des festivals à Cannes, sans rien perdre de sa malice. L’occasion peut-être de se remémorer l’adage de Sempé : « Il m’est arrivé de devenir, par moments, raisonnable mais jamais adulte. »