L’immense Satyajit Ray mis à l’honneur à Cannes Classics avec L’Adversaire

Photo du film PRATIDWANDI (L'ADVERSAIRE) de Satyajit RAY © Priya Films

Cannes Classics ne pouvait choisir plus grand réalisateur pour mettre l’Inde à l’honneur. Fort d’une filmographie aussi prolifique que variée, Satyajit Ray compte parmi les artisans de l’âge d’or du cinéma indien. Le Festival vous invite aujourd’hui à la projection de son film Pratidwandi (L’Adversaire) dans une version restaurée.

L’Adversaire (1970) nous plonge dans les rues de Calcutta auprès de Siddhartha. Étudiant en médecine, il est forcé d’interrompre ses études après la mort de son père. Il enchaîne alors les entretiens pour trouver du travail, va de désillusion en désillusion et déambule dans une ville en pleine mutation, agitée, violente.
 

Ce film signe le départ de la trilogie de Calcutta. Dans celle-ci, Satyajit Ray donne à voir la turbulence socio-économique de la capitale du Bengale-Occidental et la métamorphose à l’œuvre dans la ville comme dans les vies. Le personnage principal de L’Adversaire cherche sa voie et concentre tous les paradoxes. Parfois très agité, parfois nonchalant, Siddhartha est animé par de grands rêves mais se heurte à la dure réalité.

Dans sa forme, le film intègre des images documentaires, il alterne entre des plans immensément larges et d’autres au plus près du sujet, et passe du tragique au comique. En résulte une œuvre riche, complexe, un tumulte de styles et d’émotions qui font toute la force de L’Adversaire.

Une présentation de la NFDC – National Film Archive of India. Restauration supervisée par le National Film Heritage Mission, prise en charge par le Ministère de l’Information et du Broadcasting, Gouvernement Indien. Restauration 4K sur ARRISCAN XT réalisée à partir du négatif 35mm original et du négatif son 35mm, fournis par la productrice Purnima Dutta. Quelques sections du négatif étaient endommagées et ont été scannées à partir d’une copie d’exploitation 35mm. Restauration menée par Prime Focus Technologies, Mumbai, étalonnage supervisé par le cinéaste Sudeep Chatterjee.