Hypnotic ou le thriller à la Hitchcock selon Robert Rodriguez

HYPNOTIC ©2023 HYPNOTIC FILM HOLDINGS LLC.

À la veille de la Cérémonie du Palmarès, le Festival de Cannes nous donne rendez-vous pour une dernière Séance de Minuit avec Hypnotic. Le film de Robert Rodriguez porté par Ben Affleck, William Fichtner et Alicia Braga, fruit de plus de vingt ans de travail, pourrait bien donner des sueurs froides au Grand Théâtre Lumière.

Après la disparition de sa fille, Danny Rourke (Ben Affleck) reprend du service et se retrouve à enquêter sur une série de braquages de banques. Il s’enfonce alors dans une spirale où les événements semblent défier la réalité. Un homme suspect perturbe les comportements et la perception de ceux qui l’entourent, il est sans doute la clé de la disparition de l’enfant.

La projection à Cannes d’Hypnotic est l’aboutissement d’un travail initié il y a plus de vingt ans. Robert Rodriguez en a écrit plusieurs versions, se consacrant à d’autres projets en parallèle parmi lesquels les séries de films Spy Kids, Sin City et Machete, ainsi que des clips pour Lady Gaga, Demi Lovato et Haley Reinhart.

Au fil de ses expériences professionnelles et personnelles, Rodriguez a nourri son scénario, tout en gardant ce qui en faisait le sel et l’inspiration première : Hitchcock et Sueurs froides. S’ensuit l’élaboration exigeante d’une fresque aux rebondissements incessants que le réalisateur conçoit comme “une aventure pleine de sensations fortes sous stéroïdes”.

 

Hypnotic a toujours été mon histoire originale préférée à écrire.”

 

Jamais ce cinéaste complet (metteur en scène, scénariste, producteur et propriétaire d’un studio de tournage) n’avait autant laissé libre cours à son imagination. Avec Hypnotic, Robert Rodriguez et son équipe ont conçu une expérience de cinéma déroutante où l’image, la musique et le montage embarquent le spectateur aux confins du discernement et de l’entendement.