Killers of the Flower Moon, le retour de Scorsese en Sélection officielle

Lily Gladstone (Mollie Burkhart) et Leonardo DiCaprio (Ernest Burkhart) dans Killers of the Flower Moon © 2023 Apple Studios

Huitième film en sélection pour Martin Scorsese, lauréat de la Palme d’or avec Taxi Driver en 1976, et Prix de la mise en scène en 1986 avec After Hours. Depuis, le cinéaste qu’on ne présente plus n’était pas revenu en Sélection Officielle, et c’est un événement de l’accueillir Hors Compétition avec Killers of The Flower Moon. Ce drame policier aux allures de western ancré dans l’Oklahoma des années 1920 est tiré d’une histoire vraie, qui pointe du doigt l’accès aux droits des indiens autochtones.

Duo de choix et acteurs fétiches pour le nouveau film de Martin Scorsese, adapté du best-seller éponyme de David Grann (2017) : une œuvre qui dénonce, sur la base d’une histoire vraie, une série de meurtres irrésolus connus sous le nom de « Règne de la terreur », et perpétrés dans les années 1920 au sein de la communauté amérindienne Osage.

Leonardo DiCaprio, qui prend les traits d’Ernest Burkhart, éleveur et neveu du chef criminel William Hale, retrouve Martin Scorsese onze ans après son rôle mythique de courtier en bourse cynique dans Le Loup de Wall Street (2012). Robert De Niro (William Hale) quant à lui, instigateur des meurtres dans le film, signe, avec Killers of the Flower Moon, sa dixième collaboration depuis Mean Streets (1973) avec le réalisateur new-yorkais.

L’actrice américaine Lily Gladstone incarne Molly, épouse d’Ernest d’origine Osage, et première touchée par les conséquences de la découverte de gisements de pétrole sous les terres de ses ancêtres. Jesse Plemons (The Power of the Dog) vient compléter ce casting quatre étoiles, dans le rôle d’un policier du FBI chargé d’enquêter sur les meurtres de la communauté amérindienne.

L’adaptation du livre pour le cinéma est signée Martin Scorsese et Eric Roth, scénariste, parmi tant d’autres films à succès, de The Nickel Ride de Robert Mulligan en Compétition en 1974, Forrest Gump (1994), Munich (2006) ou plus récemment de Dune (2020).