Les Filles du feu, le nouvel ovni de Pedro Costa

Photo du film LES FILLES DU FEU de Pedro Costa © Clarão Companhia

Dans Les Filles du feu, son court-métrage présenté en Séance Spéciale qui conte l’histoire de trois sœurs séparées par l’éruption d’un volcan, le cinéaste portugais Pedro Costa poursuit son œuvre radicale, façonnée par ses liens d’amitié avec des marginaux de la société.

Puissamment ancré dans une réalité de terrain, les films de Pedro Costa reposent depuis ses débuts derrière la caméra sur des amitiés noués avec des femmes et des hommes à la marge, des habitants des banlieues de Lisbonne à la diaspora capverdienne, dans une économie à petite échelle et des modes de production singuliers. Dans son dernier film, Vitalina Varela (2019), le cinéaste renouait avec cette veine en filmant Vitalina, une paysanne des montagnes de l’île de Santiago, au Cap-Vert, bouleversée par le décès de son mari.

Dans Les Filles du feu, le réalisateur portugais met cette fois en scène trois jeunes sœurs séparées par l’éruption du grand Fogo, le point culminant du Cap Vert. Elles sont incarnées par les chanteuses Elizabeth Pinard, Alice Costa et Karyna Gomes. Le film est le fruit d’une collaboration multidisciplinaire entre Pedro Costa et Os Músicos do Tejo, un groupe portugais de musique ancienne fondé en 2005.

Pour bâtir ce court-métrage, le neuvième de sa carrière, le cinéaste portugais s’est appuyé sur des images – des regards caméra des filles du feu de l’île de Fogo – captées lors du tournage en 1994 au Cap-Vert de Casa da Lava, présenté la même année à Cannes au Certain Regard.