Monster : le renouveau de Kore-eda

MONSTER de Kore-eda © DR

Palme d’or en 2018 pour Une affaire de famille et Prix du Jury en 2013 pour Tel père, tel fils, Hirokazu Kore-eda revient pour la 7e fois en Compétition avec Kaibutsu (Monster), un thriller sur les liens entre une mère, son jeune fils et le professeur de ce dernier.

Minato (Soya Kurokawa), un jeune garçon, a un comportement de plus en plus préoccupant, en cours comme à la maison. Sa mère, Saori (Sakura Ando), décide d’en parler avec l’équipe éducative de l’école. Hori (Eita Nagayama), son professeur, semble être à l’origine de tous les problèmes. Mais à mesure que le mystère se résout, la vérité s’avère plus complexe que prévu.

Si le cinéaste japonais aborde une nouvelle facette des relations humaines et de leurs fractures, Hirokazu Kore-eda s’est aussi entouré d’une nouvelle équipe pour la réalisation de son seizième long-métrage. Il est notamment rejoint par le scénariste Yuji Sakamoto, qui a travaillé sur de nombreuses séries japonaises et sur des films comme We Made a Beautiful Bouquet. Seul Ryoto Kondo, à la photographie, avait déjà collaboré avec le cinéaste sur Une affaire de famille, palmé en 2018.

 

« En travaillant pour la première fois avec cette équipe, nous avons été capables de réaliser un film incroyable qui me rend fier. »

 

Monster marque également le grand retour de Kore-eda au pays du soleil levant. Son dernier film, Les Bonnes Étoiles, présenté en Compétition l’année dernière, avait été réalisé intégralement en Corée du Sud. Ce retour aux sources est l’occasion d’une collaboration de grande classe avec le compositeur Sakamoto Ryuichi qui signe la musique du film. À l’origine des bandes originales de Merry Christmas Mr Lawrence, Gohatto ou encore Ichimei, le musicien, décédé en mars 2023, est un habitué des films en Compétition. Monster est le dernier film sur lequel il a travaillé.