Spiritualité au Manipur avec Ishanou, d’Aribam Syam Sharma

ISHANOU © Film Heritage Foundation

Présenté en sélection Un Certain Regard en 1991, Ishanou, d’Aribam Syam Sharma, a contribué à faire connaître la région indienne du Manipur à l’international. Plus de 30 ans après, l’histoire d’amour et de deuil teintée de mysticisme au cœur de la culture Manipuri, revient dans une version restaurée pour Cannes Classics.

Tampha (Anoubam Kiranmala) est une jeune mère de famille qui mène une vie tranquille avec son mari et sa petite fille au sein de la vallée du Manipur. Elle quitte tout du jour au lendemain pour rejoindre les prêtresses Maibis et comprendre les interférences du monde spirituel sur les aspects de la vie ordinaire. Sa quête religieuse ne comble pas son angoisse de mère coupée d’un enfant qu’elle ne voit pas grandir.

Acteur, chanteur, compositeur, metteur en scène de théâtre, et réalisateur, Arybam Syam Sharma met ses multiples talents au service de son cinéma. Dans Ishanou, l’histoire évolue au rythme de la musique qu’il a lui-même composée. Le son des instruments traditionnels et le travail de la caméra donnent au récit des allures de documentaire sur la culture Maibi et le folklore qui entoure cette secte de prêtresses.

Ce projet est aussi le fruit d’une collaboration avec l’écrivaine Maharaj Kumari Binodini Devi, qui signe le scénario et les dialogues du film en étant attentive à l’authenticité de l’histoire de Tampha. Le dépaysement qu’offre Ishanou sublime sa qualité, et sa sélection à Cannes Classics en 2023 montre que de tout temps, l’amour maternelle est un langage universel.

Présenté et restauré par la Film Heritage Foundation au laboratoire L’Immagine Ritrovata et Prasad Corporation Pvt. Ltd.’s Post – Studios, Chennai, en association avec le producteur et réalisateur Aribam Syam Sharma et Manipur State Film Development Society. Financement assuré par la Film Heritage Foundation avec le soutien du Dr. Richard Meyer et de Susan Harmon.