Le 77e Festival de Cannes est ouvert !

Meryl Streep, Juliette Binoche, Camille Cottin & le Jury des Longs métrages - Cérémonie d'ouverture © Andreas Rentz / Getty

« Vous l’ignorez peut-être mais vous vous apprêtez à entrer dans un monde parallèle qu’on appelle le Vortex cannois. » Camille Cottin était déjà sur la scène du Grand Théâtre Lumière lorsque les lumières se sont allumées sur cette 77e édition du Festival de Cannes. Emmenée par l’énergie du Worakls Orchestra, l’actrice française a placé les douze jours du Festival sous le signe de l’émotion, de l’engagement, et bien sûr, de l’amour du cinéma.

« On voit des films toute la journée, et on en discute toute la nuit. D’ailleurs, personne ne parle la même langue, et pourtant, tout le monde se comprend. (…) Ici, quand on se plonge dans l’obscurité, c’est pour y trouver la lumière. Cela paraît complètement fou, mais le plus fou, c’est que c’est vrai. Ce n’est pas un monde parallèle, ce monde là existe. Ce rendez-vous là des cinéphiles du monde entier, ce lieu de rencontre, de dialogues, de débats et de pensées, de cultures, d’émerveillements, c’est ici et maintenant. Dans un moment où l’état du monde nous inquiète, voire nous glace le sang par endroits, où des lignes de fractures profondes divisent les peuples, où la planète brûle, où notre intelligence collective pourrait devenir artificielle, un tel lieu de retrouvailles est une chance. Chaque année, à Cannes, on vient prendre une photo de notre humanité, on vient faire le plein d’espoir… c’est infiniment beau. »

La Maîtresse des cérémonies a ensuite invité à ses côtés Ebru Ceylan, Lily Gladstone, Eva Green, Nadine Labaki, Juan Antonio Bayona, Pierfrancesco Favino, Kore-eda Hirokazu et Omar Sy, qui composent le Jury des Longs Métrages présidé par l’actrice et réalisatrice américaine : Greta Gerwig.

La cinéaste qui « en trois films, a conquis le monde » s’est montrée extrêmement émue par l’ébouriffante performance de la chanteuse Zaho de Sagazan, venue lui interpréter Modern Love, tube planétaire de David Bowie et bande-son de son film, Frances Ha.

Et puisqu’on ne se lassait pas d’accueillir des femmes d’exception sur scène pour cette ouverture, c’est la longue ovation d’une salle debout qui a salué l’entrée de Meryl Streep, venue recevoir une Palme d’or d’honneur des mains de l’actrice française Juliette Binoche,. Cette dernière lui a fait part de son admiration : « Ton visage et ta voix font partie de nos vies. Tu nous as donné des émotions. Tu nous as fait grandir. Quand je te vois à l’écran, ce n’est pas toi que je vois, c’est un mouvement qui passe par toi. Et c’est cela, être un acteur. Mais en réalité, c’est plus que cela. C’est un lien que tu crées par ta présence et qui laisse la beauté venir vers toi. Ce qui te traverse en un instant, c’est l’intention, la pensée, l’énergie, l’amour, la vérité. D’où est-ce que tout cela vient ? De l’amour ? Es-tu née ainsi ? Quel a été ton rêve ? »

En réaction au film-hommage à sa carrière, l’immense actrice américaine a remercié : « Pour moi, regarder ce clip, revient à regarder par la fenêtre d’un TGV. Foncer comme un éclair de ma jeunesse à la cinquantaine, jusqu’à aujourd’hui. Tant de visages, tant de lieux dont je me rappelle si bien. Quand j’étais à Cannes, il y a 35 ans, pour la première fois, j’étais déjà mère de trois enfants. J’approchais les 40 ans et je pensais que ma carrière était terminée. À l’époque, pour une actrice, c’était une prévision raisonnable. La seule raison pour laquelle je suis ici ce soir, c’est grâce aux merveilleux artistes avec lesquels j’ai travaillé, dont madame la Présidente. »

Enfin, c’est d’une même voix que les deux actrices ont déclaré ouvert le 77e Festival de Cannes !

 


 

La Cérémonie d’ouverture a été retransmise en direct sur France 2 et à l’international sur Brut. Elle a été suivie de la projection du film Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux, sorti aujourd’hui dans les salles de cinéma françaises.

Des milliers de spectateurs ont également pu vivre cette soirée exceptionnelle dans de nombreux cinémas où la cérémonie et le film d’ouverture ont été retransmis en direct grâce à la collaboration du Festival de Cannes, France Télévisions, Brut. et la FNCF.

Tout au long de cette 77e édition, la Télévision du Festival, coproduite par France Télévisions, Brut. et le Festival de Cannes, couvrira les montées des Marches, les conférences de presse, les photocalls ainsi que les événements officiels. Elle sera également disponible sur France.tv, Brut. Cannes, YouTube ainsi que sur le site officiel du Festival de Cannes.

Les cérémonies d’Ouverture et de Clôture seront diffusées en direct à l’international en anglais et en français grâce à Brut., sans blocage géographique, via les liens suivants : Brut. AfriqueBrut. AmericaBrut. EspagneBrut. IndeBrut. Mexique