Mission : Impossible – The Final Reckoning : l’ultime opus d’une saga mythique, par Christopher McQuarrie
Trois ans après avoir fait sensation sur le tapis rouge avec Top Gun : Maverick, Tom Cruise est de retour à Cannes pour un film évènement, Mission : Impossible – The Final Reckoning de Christopher McQuarrie, présenté Hors Compétition. Un huitième film crépusculaire pour la franchise d’action Paramount Pictures, près de trente ans après le premier volet, réalisé par Brian De Palma, en 1996.
Après lui avoir remis une Palme d’or d’honneur en 2022, le Festival de Cannes se réjouit du retour de Tom Cruise mercredi 14 mai, pour la première mondiale de Mission : Impossible – The Final Reckoning. Il s’agit de la troisième apparition de l’acteur et producteur américain sur la Croisette, après Far and Away (Horizons lointains) en 1992 et Top Gun : Maverick en 2022.
La venue de Christopher McQuarrie, complice de l’acteur et réalisateur des quatre derniers Mission : Impossible, est par ailleurs l’occasion d’offrir aux festivaliers lors d’un Rendez-vous avec…, une perspective sur la carrière de celui qui a fait du thriller sa marque de fabrique et du cinéma d’action, un travail d’orfèvre.
Mission : Impossible – The Final Reckoning s’inscrit dans la continuité de Mission : Impossible – Dead Reckoning, sorti en 2023. Dans celui-ci, Tom Cruise, alias Ethan Hunt, le personnage emblématique de la franchise, devait combattre un nouvel ennemi particulièrement redoutable : une Intelligence Artificielle nommée « l’Entité ». Pour le public, ce nouvel opus s’accompagne d’une émotion bien particulière. En effet, le titre (“le bilan final” en français), ainsi que la bande annonce qui égrène une série de flashbacks et de souvenirs des anciens volets, suggèrent qu’il pourrait signer l’ultime mission de Hunt. En huit films, la saga d’espionnage a été marquée, entre autres, par les cascades spectaculaires réalisées par Tom Cruise, les jeux de masques ou les intrigues menées au cœur des plus grandes capitales du monde. Solennel, le synopsis se résume ainsi : “Nos vies sont la somme de nos choix.”