The Six Billion Dollar Man : le parcours de Julian Assange en documentaire
On l’avait quitté sur les routes de l’Amérique, avec son portrait métaphorique et incisif des États-Unis pré-Trump : huit ans après Promised Land, Eugene Jarecki se penche sur la vie du cybermilitant Julian Assange avec The Six Billion Dollar Man, un documentaire aux allures de thriller high-tech, présenté en Séance Spéciale.
En sillonnant les États-Unis à bord de la célèbre Rolls Royce d’Elvis, Jarecki établissait, dans Promised Land, un parallèle entre l’Amérique du King et celle d’aujourd’hui, pointant au passage les failles du rêve américain. Déjà dans ce road-movie, le cinéaste donnait la parole aux laissés-pour-compte, anonymes ou célèbres, pour dresser le portrait d’un pays en déclin.
Fort d’un accès privilégié aux archives de WikiLeaks, Eugene Jarecki explore cette fois le parcours de Julian Assange, fondateur en 2006 de cette organisation non gouvernementale visant à publier des documents classifiés. Figure emblématique du droit à l’information, Assange est privé de liberté à maintes reprises depuis 2010, date des révélations sur les crimes de guerre américains. Incarcéré en 2019 au Royaume-Uni, il fait l’objet d’une inculpation pour espionnage et d’une demande d’extradition par les États-Unis. Il comparaît devant un tribunal américain situé dans les îles Mariannes en 2024, avant d’en ressortir libre de rejoindre l’Australie.
Dans la lignée de Citizenfour (2014) de Laura Poitras — Oscar du meilleur documentaire pour son récit sur Edward Snowden — The Six Billion Dollar Man s’inscrit parmi ces films essentiels à une époque où la défense de la vérité est plus que jamais mise en danger.