1946 : Michèle Morgan, tout premier Prix d’interprétation de l’histoire du Festival

LA SYMPHONIE PASTORALE

Cannes Classics célèbre la première édition du Festival de Cannes et met à l’honneur La Symphonie pastorale de Jean Delannoy. Sorti en 1946, le film a valu à Michèle Morgan le tout premier Prix d’interprétation décerné à une actrice.

En 1946, la première Compétition du Festival de Cannes accueille quarante-quatre films parmi lesquels La Symphonie pastorale, adapté du roman d’André Gide. Son réalisateur, Jean Delannoy, relève le défi de traduire en 103 minutes toute la complexité du livre à l’écran.

Michèle Morgan excelle dans le rôle de Gertrude, cette orpheline aveugle recueillie par un pasteur, qui l’éduque avec son fils, Jacques. Adulte, alors qu’elle recouvre la vue après une opération, Gertrude est partagée entre son amour pour Jacques, déjà promis à la fille d’un riche industriel, et son sentiment de reconnaissance pour le pasteur, qui semble épris de la jeune femme.

Ce rôle vaut à Michèle Morgan ce qui s’appelle alors le “Grand prix international de la meilleure interprétation féminine”. La presse salue la puissance de simplicité et de foi de sa performance. Sous la plume de Henry Magnan dans les colonnes du journal Le Monde, on peut lire : “Nous ne sommes pas près d’oublier cette silhouette menue, ni ses longs yeux d’eau vive où passent des reflets, des images, puis la mort.” Cette prestation est à redécouvrir sur grand écran, en version restaurée.

Une présentation Studiocanal.

Restauration 4K produite à partir du négatif original nitrate 35mm par le laboratoire Transperfect Media, avec le soutien du CNC. Sortie France en salles en fin d’année par Solaris.

En présence de Céline Defremery, responsable Catalogue France, Studiocanal.