Espace Presse

La nouvelle comédie de Quentin Dupieux en ouverture du 77e Festival de Cannes

© Chi-Fou-Mi Productions

Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux, le nouveau film du prolifique réalisateur et scénariste français, également musicien, fera l’ouverture du prochain Festival de Cannes. Présentée Hors Compétition en avant-première mondiale sur la Croisette le mardi 14 mai, cette comédie à quatre voix sortira le même jour dans toutes les salles françaises.

Pour ouvrir les festivités de la 77e édition, c’est un artiste audacieux et imprévisible qui foulera le tapis rouge du Grand Théâtre Lumière, entouré de toute son équipe. Cinéaste de la liberté – de tons, de formes, de sujets –, Quentin Dupieux s’affranchit des conventions à travers une œuvre déjà fournie (13 longs métrages en 17 ans) pour ériger l’absurde en genre à part entière en bousculant tous les autres – de ce point de vue, Le Deuxième Acte en est une belle illustration !

Road-movie sur fond de chirurgie esthétique (Steak), pneu tueur (Rubber), flics sans crime (Wrong Cops), réalisateur à la recherche du meilleur cri (Réalité), mouche géante dressée par des malfrats (Mandibules), une cave aux pouvoirs spatio-temporels (Incroyable mais vrai)…

Comme les précédents, Le Deuxième Acte se révèle comme une nouvelle mise en abyme autour du travail du comédien, déjà l’un des thèmes centraux de Yannick et Daaaaaali ! Le casting est aussi prestigieux qu’inattendu : Léa SeydouxVincent Lindon et Louis Garrel entreront pour la première fois dans l’univers loufoque de Quentin Dupieux tandis que Raphaël Quenard le retrouvera pour la quatrième fois, après MandibulesFumer fait tousser et Yannick. Le tapis rouge promet d’être magnifique. 

Ils rejoindront quelques-unes des étoiles les plus brillantes du cinéma français d’aujourd’hui qui habitent la constellation Dupieux : Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Jean Dujardin, Adèle Exarchopoulos, Léa Drucker, Benoît Magimel, Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Gilles Lellouche, Édouard Baer, Pio Marmaï…

Le Deuxième Acte succède à Fumer fait tousser, présenté en 2022 en Sélection officielle, Hors Compétition.

La cérémonie d’Ouverture du 77e Festival de Cannes sera retransmise le mardi 14 mai en direct sur France Télévisions et Brut. Camille Cottin en sera la maîtresse de cérémonie.

De nombreuses salles de cinéma en France projetteront la cérémonie et le film d’Ouverture avec le soutien de la Fédération Nationale des Cinémas Français et en partenariat avec France Télévisions et Brut.

Le Deuxième Acte

Un film de Quentin Dupieux (2024 – 1h16)
Avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, Raphaël Quenard et Manuel Guillot

Synopsis
Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

Production Chi-Fou-Mi Productions 
Attachée de presse Monica Donati 
Distribution France Diaphana Distribution 
Ventes internationales Kinology 

Le film sortira dans les salles françaises le 14 mai 2024.

Le 77e Festival de Cannes aura lieu du mardi 14 au samedi 25 mai 2024.
La Sélection officielle sera dévoilée le jeudi 11 avril 2024.

À lire aussi

Infos

Baloji et Emmanuelle Béart en duo pour présider le Jury de la Caméra d’or du 77e Festival de Cannes
Baloji et Emmanuelle Béart en duo pour présider le Jury de la Caméra d’or du 77e Festival de Cannes

Sélection officielle

Les films de la Sélection officielle 2024
Les films de la Sélection officielle 2024

Infos

Pour sa 77e édition, le Festival de Cannes lance sa Compétition Immersive
Pour sa 77e édition, le Festival de Cannes lance sa Compétition Immersive

Sélection officielle

George Lucas, Palme d’or d’honneur du 77e Festival de Cannes
George Lucas, Palme d’or d’honneur du 77e Festival de Cannes