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Le Jury et la Sélection des courts métrages et de La Cinef du 77e Festival de Cannes

© Lubna Azabal © Dominique Charriau/Getty Images / Marie-Castille Mention-Schaar © Guy Ferrandis / Paolo Moretti © Angèle Marignac-Serra ECAL / Claudine Nougaret © Raymond Depardon / Vladimir Perišić © Philippe Lebruman

Entourée de Marie-Castille Mention-Schaar, Paolo Moretti, Claudine Nougaret et Vladimir Perišić, l’actrice belge Lubna Azabal décernera la Palme d’or du court métrage et les 3 prix de La Cinef, sélection du Festival de Cannes destinée aux films d’école.

Le Jury découvrira les 11 films de la Compétition des courts métrages ainsi que les 18 films de la Sélection de La Cinef dévoilés aujourd’hui.

LES MEMBRES DU JURY DES COURTS MÉTRAGES ET DE LA CINEF

LUBNA AZABAL - Présidente

Belgique

Actrice

Présidente du Jury des courts métrages et de La Cinef ©  Dominique Charriau / Getty Images
Après un passage au Conservatoire royal de Bruxelles, Lubna Azabal débute sa carrière au théâtre. C’est en 1997 qu’elle obtient son premier rôle devant la caméra dans le court métrage de Vincent Lannoo, J’adore le cinéma. Elle poursuit son parcours dans le cinéma auprès de cinéastes comme Michel Deville, Ridley Scott, André Téchiné, Nadir Moknèche ou encore Denis Villeneuve. Elle est remarquée pour sa prestation dans Exils, de Tony Gatlif, qui remporte le Prix de la mise en scène du Festival de Cannes en 2004. En 2018, elle est de retour à Cannes avec Sofia de la réalisatrice Meryem Benm’Barek, sacré du Prix du meilleur scénario Un Certain Regard. L’année suivante, elle présente Adam de Maryam Touzani, avec qui elle revient en 2022 pour Le Bleu du Caftan, et pour lequel elle remporte en 2024 son troisième Magritte de la meilleure actrice.

© Dominique Charriau / Getty Images

MARIE-CASTILLE MENTION-SCHAAR

France

Réalisatrice, scénariste, productrice

Jury des courts métrages et de La Cinef © Guy Ferrandis
Marie-Castille Mention-Schaar débute sa carrière aux Etats-Unis comme rédactrice en chef internationale adjointe au Hollywood Reporter puis chez Columbia Pictures pour gérer les projets de remake. De retour en France en 1994, elle produit une vingtaine de films via ses sociétés de production, Vendredi et Willow. Après avoir aussi co-écrit La Première Etoile, elle signe et réalise son premier film Ma première fois (2011), puis Bowling (2012) et Les héritiers (2014). En 2015, Le ciel attendra est sélectionné dans de nombreux festivals, et vaut à Noémie Merlant une nomination pour le César du meilleur espoir féminin. Après La Fête des Mères (2017), son sixième film, A good Man fait partie de la Sélection officielle 2020 du Festival de Cannes. Le suivant, Divertimento, est sorti en janvier 2023. Officier des Arts et des Lettres, elle est la fondatrice du Cercle Féminin du Cinéma Français.

© Guy Ferrandis

PAOLO MORETTI

Italie

Programmateur cinéma

Jury des courts métrages et de La Cinef © Angèle Marignac-Serra ECAL
Actuellement directeur du département cinéma de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), directeur des Cinémas du Grütli à Genève et curateur cinéma de la Fondazione Prada à Milan, Paolo Moretti a été de 2018 à 2022 délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs, sélection parallèle du Festival de Cannes. Il a travaillé pour de nombreux festivals et institutions cinématographiques en Europe, dont le Centre Pompidou et Cinéma du Réel à Paris, la Filmoteca Española à Madrid, le Festival international du film de Leeds, la Cinémathèque Portugaise à Lisbonne. De 2008 à 2011 il est conseiller de programmation et adjoint du directeur de la Mostra de Venise. Entre 2014 et 2019 il a dirigé le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon et il a été membre des comités de sélection des festivals FIDMarseille et Visions du Réel.

© Angèle Marignac-Serra ECAL

CLAUDINE NOUGARET

France

Productrice, réalisatrice

Jury des courts métrages et de La Cinef © Raymond Depardon
Claudine Nougaret est productrice et réalisatrice. Elle débute dans le cinéma en tant que chef opératrice du son en 1984 sur le film Le Rayon vert d’Éric Rohmer. En 1992, elle fonde avec Raymond Depardon la société Palmeraie et désert pour produire des films documentaires dont UrgencesDélits flagrantsAfriques : comment ça va avec la douleur ?10e ChambreLa Vie moderneJournal de FranceLes Habitants12 jours (présenté en 2017 au Festival de Cannes en Sélection officielle – Hors Compétition). En 2021, elle crée le prix CST de la jeune technicienne du Festival de Cannes et produit en 2022 le film Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon, documentaire à la rencontre de collectifs féministes à travers la France (Sélection officielle, Festival de Cannes 2022).

© Raymond Depardon

VLADIMIR PERIŠIĆ

Serbie

Réalisateur, scénariste

Jury des courts métrages et de La Cinef © Philippe Lebruman
Diplômé de la Fémis, Vladimir Perišić présente son film de fin d’études, le court-métrage Dremano oko, dans la sélection Cinéfondation du Festival de Cannes 2003. En 2009, il réalise son premier long-métrage Ordinary People, film de guerre intense qu’il co-écrit avec Alice Winocour, en compétition pour la Caméra d’Or du Festival de Cannes 2009. Il y revient en 2014 avec le film Les Ponts de Sarajevo, projeté en Séances Spéciales, œuvre collective de treize cinéastes européens de renom sur l’histoire de la capitale bosniaque pour laquelle il réalise Our Shadow Will. Avec son dernier film Lost Country (2023), il dresse une chronique politique et intime encensée par la critique. En parallèle, il est l’un des programmateurs du Belgrade Auteur Film Festival depuis 2011.

© Philippe Lebruman

« Toi qui marches, il n’existe pas de chemin, le chemin se fait en marchant » Antonio Machado. Le Festival de Cannes est l’un de ces chemins que l’on rêve de croiser. La focale sur les jeunes cinéastes présentant leur court métrage et les chemins parcourus pour y arriver m’honorent. J’ai hâte d’en découvrir les richesses. C’est un voyage que je veux exigeant, et bienveillant, court après court, marche après marche. Être sélectionné dans ce lieu mythique est un message d’amour, une reconnaissance mondiale et y présider une fierté. 

LUBNA AZABAL
Présidente du Jury des courts métrages et de La Cinef

LA COMPÉTITION DES COURTS MÉTRAGES

Après le visionnage de 4 420 films, 11 courts métrages seront présentés cette année en Compétition, issus des 10 pays suivants : l’Azerbaïdjan, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, la Chine, la Croatie, les États-Unis, la France, le Kosovo, la Lituanie et le Portugal. La Palme d’or du court métrage sera remise par le Jury présidé par Lubna Azabal le samedi 25 mai lors de la cérémonie du Palmarès du 77e Festival de Cannes.

 

VOLCELEST de Éric Briche
France – 15′

OOTIDĖ de Razumaitė Eglė
Lituanie – 9′

SANKI YOXSAN de Azer Guliev
Azerbaïdjan – 15′

LES BELLES CICATRICES de Raphaël Jouzeau
France – 15′

RRUGËS (En route) de Samir Karahoda
Kosovo – 15′

ACROSS THE WATERS de Viv Li
Chine – 15′

PERFECTLY A STRANGENESS (Une parfaite étrangeté) de Alison McAlpine
Canada – 15′

TEA (Thé) de Blake Rice
États-Unis – 12′

AMARELA (Jaune) de André Hayato Saito
Brésil – 15′

L’HOMME QUI NE SE TAISAIT PAS de Nebojša Slijepčević
Croatie – 13′

BAD FOR A MOMENT (Mau Por Um Momento) de Daniel Soares
Portugal – 15′

LA SÉLECTION DE LA CINEF

Pour sa 27e édition, La Cinef a sélectionné 18 films (14 fictions et 4 animations) parmi les 2 263 présentés par des écoles de cinéma du monde entier. Le programme de cette année témoigne de la mobilité géographique des étudiants, avec un réalisateur singapourien en Australie, une Indienne et un Lituanien au Royaume-Uni, une Russe en République Tchèque et trois films d’écoles américaines faits par des cinéastes russe, chinoise et britannique.

Le Jury remettra les trois Prix de La Cinef lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le jeudi 23 mai en salle Buñuel.

 

CROW MAN de Yohann Abdelnour
Alba – Liban – 8′

BANISHED LOVE de Xiwen Cong
Beijing Film Academy – Chine – 40′

PRAEIS de Dovydas Drakšas
London Film School – Royaume-Uni – 27′

ECHOES de Robinson Drossos
ENSAD – France – 7′

MAUVAIS COTON de Nicolas Dumaret
La Fémis – France – 20′

TERMINAL de East Elliott
NYU – États-Unis – 18′

ELEVACIÓN de Gabriel Esdras
Universidad de Guadalajara – Mexique – 28′

IN SPIRITO de Nicolò Folin
Centro Sperimentale di Cinematografia – Italie – 14′

THE DEER’S TOOTH de Saif Hammash
Dar Al-Kalima University – Palestine – 16′

PLEVEL de Pola Kazak
FAMO – République Tchèque – 14′

THE CHAOS SHE LEFT BEHIND de Nikos Kolioukos
Aristotle University of Thessaloniki – Grèce – 33′

FOREST OF ECHOES de Yoori Lim
Korea National University of Arts – Corée du Sud – 22′

BUNNYHOOD de Mansi Maheshwari
NFTS – Royaume-Uni – 9′

SUNFLOWERS WERE THE FIRST ONES TO KNOW… de Chidananda S Naik
FTII, Pune – Inde – 16′

WITHERED BLOSSOMS de Lionel Seah
AFTRS – Australie – 14′

OUT THE WINDOW THROUGH THE WALL de Asya Segalovich
Columbia University – États-Unis – 22′

THREE de Amie Song
Columbia University – États-Unis – 15′

IT’S NOT TIME FOR POP de Amit Vaknin
Tel Aviv University – Israël – 14′

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