Le Jury des Courts Métrages et du concours des films d’écoles de la Cinéfondation aura pour mission d’attribuer la Palme d’or du court métrage parmi les 10 films sélectionnés en Compétition, et de décerner les trois prix de la Cinéfondation aux meilleurs des 17 films d’étudiants d’écoles de cinéma présentés. Comme en octobre 2020, le Jury est composé de manière paritaire, trois femmes et trois hommes et se déroulera sans présidence.
Le Jury
Kaouther Ben Hania
Réalisatrice, scénariste
Tunisie
Tuva Novotny
Réalisatrice, scénariste, actrice
Suède
Alice Winocour
Réalisatrice, scénariste
France
Sameh Alaa
Réalisateur, producteur, scénariste
Égypte
Carlos Muguiro
Cinéaste, universitaire
Espagne
Nicolas Pariser
Réalisateur, scénariste
France
La Compétition des courts métrages
Cette année, le comité de sélection a vu 3739 courts métrages.
La Compétition des courts métrages 2021 est composée de 10 films issus des pays suivants : Brésil, Danemark, Chine, France, Hong Kong, Iran, Portugal, et pour la première fois en Sélection officielle le Kosovo et la Macédoine.
Marija APCEVSKA | SEVEREN POL (PÔLE NORD) |
Macédoine du Nord, Serbie | 15' |
Samir KARAHODA | PA VEND (DÉPLACÉ) |
Kosovo | 15’ |
Casper KJELDSEN | DET ER I JORDEN | Danemark | 14’ |
Mohammadreza MAYGHANI | ORTHODONTICS | Iran | 14’ |
Adrian MOYSE DULLIN | HAUT LES COEURS | France | 15’ |
Diogo SALGADO | NOITE TURVA (À TRAVERS LA BRUME) |
Portugal | 14’ |
Carlos SEGUNDO | SIDERAL | Brésil, France | 15' |
TANG Yi | TOUS LES CORBEAUX DU MONDE | Hong Kong | 14' |
Jasmin TENUCCI | CÉU DE AGOSTO (LE CIEL DU MOIS D’AOÛT) |
Brésil, Islande | 15' |
WU Lang | XUE YUN (ABSENCE) |
Chine | 15' |
La sélection Cinéfondation
Pour sa 24e édition la Sélection Cinéfondation du Festival de Cannes a invité 17 réalisateurs : 8 femmes et 9 hommes. Les 13 fictions et 4 animations ont été choisies parmi les 1 835 courts métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier. Quatre écoles font leur première apparition à la Cinéfondation.
La diversité de la sélection se trouve également enrichie par le métissage culturel des cinéastes et des écoles : un Brésilien en Argentine, une Bulgare au Royaume-Uni, une Chinoise au Japon, un Islandais au Danemark.
Sacha AMARAL | BILLY BOY | Universidad Nacional de las Artes Argentine |
25’ |
Carina-Gabriela DAȘOVEANU | PRIN ORAS CIRCULA SCURTE POVESTI DE DRAGOSTE | UNATC "I. L. CARAGIALE" Roumanie |
21’ |
Théo DEGEN | L’ENFANT SALAMANDRE | INSAS Belgique |
26’ |
Natalia DURSZEWICZ | BESTIE WOKÓŁ NAS |
The Polish National Film School in Łódź Pologne |
6’ |
HUANG Menglu | OYOGERUNEKO | Musashino Art University Japon |
50’ |
Lina KALCHEVA | OTHER HALF | NFTS Royaume-Uni |
13’ |
Mya KAPLAN | HABIKUR | The Steve Tisch School of Film & Television, Tel Aviv University Israël |
25’ |
Auden LINCOLN-VOGEL | BILL AND JOE GO DUCK HUNTING | University of Iowa États-Unis |
21’ |
Aleksandra ODIĆ | FRIDA | DFFB Allemagne |
22’ |
Anna PODSKALSKÁ | RUDÉ BOTY | FAMU République Tchèque |
14’ |
Gonzalo QUINCOCES | LA CAÍDA DEL VENCEJO | ESCAC Espagne |
13’ |
Rodrigo RIBEYRO | CANTAREIRA | Academia Internacional de Cinema Brésil |
24’ |
Olivér RUDOLF | FONICA M-120 | SZFE Hongrie |
24’ |
Óskar Kristinn VIGNISSON | FRIE MÆND | Den Danske Filmskole Danemark |
28’ |
Adèle VINCENTI-CRASSON | KING MAX | La Fémis France |
21’ |
Lukas VON BERG | SAINT ANDROID | Filmakademie Baden-Württemberg Allemagne |
6’ |
YOON Daewoen | CICADA | Korea National University of Arts Corée du Sud |
17’ |
► Plus d'infos sur Cannes Court Métrage
► Plus d'infos sur la Cinéfondation