C'est une magnifique image de transition vers la 73e édition du Festival de Cannes que nous a offert ce 9 février la Cérémonie des Oscars, en faisant remettre l'Oscar du meilleur réalisateur à Bong Joon-ho, Palme d'or 2019 avec Parasite, des mains de Spike Lee, qui présidera le Jury des longs métrages en 2020.
Au-delà du symbole, la soirée a triomphalement consacré le cinéaste coréen en lui remettant quatre statuettes : Meilleur film, Meilleur film international, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original.
Depuis son couronnement à Cannes en mai dernier, la Palme d’or n’a cessé d’accumuler les prix les plus prestigieux et de battre des records qui en font sans doute aujourd'hui l’un des films les plus récompensés de l’histoire du cinéma. Après avoir notamment brillé aux Golden Globes et aux Baftas, la base IMDB crédite à ce jour Parasite de 198 prix et 183 nominations.
A l'occasion de la 92e Cérémonie des Oscars, le hashtag #ParasiteMadeHistory a été spécialement créé sur les réseaux sociaux, ce qui donne un indice de l'engouement public provoqué par la consécration du film et de son réalisateur coréen.
C'est en effet lors de cette soirée que Parasite a culminé dans son incroyable parcours en repartant avec 4 Oscars et en établissant 2 nouveaux records : d'une part c'est le premier film non anglophone à remporter l’Oscar du meilleur film, d'autre part, c'est le premier à réussir le combiné: Oscar du meilleur film et Oscar du meilleur film international.
Dans l'histoire du Festival, Parasite est le second film lauréat de la Palme d'or à recevoir également l'Oscar du meilleur film. Ce double sacre n'avait pas été réalisé depuis la création de la Palme d'or en 1955, avec Marty de Delbert Mann.