Autres Prix

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En marge du Palmarès officiel, d’autres prix sont venus récompenser les films présentés durant ce Festival. En voici la liste :

– A la Quinzaine des Réalisateurs, Control d’Anton Corbijn a reçu le Prix Regards Jeunes, remis à un premier ou à un deuxième
long-métrage, ainsi que le prix Label Europa cinéma, attribué au meilleur film européen de la Quinzaine. Garage de Lenny Abrahamson a quant à
lui remporté le Prix Art et Essai, dans le cadre duquel Control et Gegenüber de Jan Bonny se sont vu décerner une mention. A signaler que le
prix SACD du meilleur court-métrage francophone est allé à Même pas Mort de Claudine Natkin.

– Le Grand Prix de la Semaine internationale de la Critique, décerné par la presse et dont la vocation est de faire éclore de nouveaux territoires avec des premiers ou
deuxièmes films, a été remis à XXY de Lucia Puenzo. Autre prix décerné, celui de la SACD, remis à Meduzot de
Etgar Keret et Shira Geffen. Le Grand Prix Canal + du meilleur court-métrage est pour sa part allé à Madame Tutli-Putli de Chris Lavis et Maciek
Sczerbowski.

– Le jury FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) a décerné le Prix de la Critique Internationale à 4 Mois, 3
Semaines et 2 Jours
du Roumain Cristian Mungiu, présenté en Compétition. A également été distingué, dans la section Un Certain Regard,
La Visite de la Fanfare d’Eran Kolirin. Enfin, dans les sélections parallèles de la Semaine internationale de la Critique et de la Quinzaine des
Réalisateurs, la Fipresci a décerné son prix à Elle s’appelle Sabine, premier film réalisé par l’actrice française Sandrine
Bonnaire et consacré à sa soeur atteinte d’autisme.

– Le Prix du Jury œcuménique a été attribué à De l’autre Côté de Fatih Akin, présenté en
Compétition. « Ce film raconte en effet habilement les destins croisés, en Allemagne et en Turquie, d’hommes et de femmes d’origines différentes. Il rend
sensible à la douloureuse complexiité des pertes et des repères et de relations, ainsi qu’à la richesse des échanges, passages et cohabitations
possibles entre ces mondes. D’autres thèmes majeurs sont ceux de la filiation, du sacrifice et de la réconciliation. »
Depuis 1974, le Jury Oecuménique distingue
des oeuvres de qualité artistique, témoignages cinématographiques de la profondeur de l’homme et de son mystère à travers ses préoccupations, ses
déchirures comme ses espérances.

– Le 26ème Prix de la Jeunesse a été décerné à La Visite de la Fanfare d’Eran Kolirin, présenté dans la section Un
Certain Regard. Cette récompense, créée en 1982 par le Ministère français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, permet à un jury de
jeunes cinéphiles de se prononcer sur les films présentés en Compétition et dans la section Un Certain Regard.

– Le Prix de l’Education nationale, qui récompense chaque année à Cannes un film pour son intérêt pédagogique, est allé à 4 Mois,
3 Semaines et 2 Jours
du cinéaste roumain Cristian Mungiu. Les jurés du Prix de l’Education nationale sont des membres de la communauté éducative et
professionnelle. L’actrice Bernadette Laffont présidait l’édition 2007. Le film lauréat bénéficiera de la création d’un dvd-rom pédagogique qui
en facilitera l’approche et invitera à l’analyse et au débat avec les élèves.

– Le Prix France-Culture 2007, qui récompense chaque année un cinéaste pendant le Festival de Cannes, a été décerné au Cambodgien Rithy Panh
« pour la force de son oeuvre et son engagement dans la présentation de la mémoire cinématographique du Cambodge ». Le jury était présidé par
Charlotte Rampling.

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