Compétition : « 24 City » de Jia Zhangke

Président du Jury de la Cinéfondation et des courts métrages en 2007, le réalisateur Jia Zhangke revient cette année à Cannes avec "24 City", un long métrage présenté en Compétition.

Président du Jury de la Cinéfondation  et des courts métrages en 2007, le réalisateur Jia Zhangke revient cette année à Cannes avec 24 City, un long métrage présenté en Compétition et dont le titre fait référence à un complexe d’appartements de luxe élevé à la place d’une ancienne usine et de sa cité ouvrière à Chengdu, en Chine.

"Ce film est composé de récits de fiction autour de trois femmes et de témoignages de cinq ouvriers qui font part de leurs souvenirs, explique celui qui était en Sélection officielle en 2002 avec Plaisirs Inconnus et qui a remporté le Lion d’Or de la 63ème Mostra de Venise avec Still Life en 2006. Mettre en parallèle le documentaire et la fiction était pour moi la meilleure façon d’affronter l’Histoire de la Chine entre 1958 et 2008. Cette histoire est simultanément construite par les faits et par l’imagination. Elle se déroule dans une usine militaire d’Etat qui existe depuis 60 ans. Ce lieu a connu tous les mouvements politiques de la Chine communiste. Je ne cherche pas à rapporter des faits historiques mais à comprendre cette expérience socialiste, qui dure depuis près de cent ans et qui a affecté le destin du peuple chinois."