Compétition : « Linha De Passe » de Walter Salles et Daniela Thomas

Deuxième film de Walter Salles à concourir pour la Palme d’Or après "Carnets de Voyage" en 2004, "Linha De Passe" met en scène quatre frères et leur mère à São Paulo.

Deuxième film de Walter Salles à concourir pour la Palme d’Or après Carnets de Voyage en 2004, Linha De Passe met en scène quatre frères et leur mère qui, à São Paulo, tentent de réinventer leur vie. L’un recherche son père, le deuxième aspire à une carrière de footballeur, le troisième embrasse une vocation religieuse, le quatrième cherche tant bien que mal à subvenir aux besoins de son enfant, tandis que leur mère est à nouveau enceinte.

Le réalisateur brésilien, qui a été par le passé membre des Jurys Courts-métrages en 1999 et Sélection officielle en 2002, revient sur les thèmes développés dans son film : « Dans Linha De Passe comme dans Terre Lointaine, la jeunesse est au centre de l’histoire. Dans un pays où des millions de jeunes sont sans emploi, le foot, la religion ou la marginalité sont quelques-unes des issues possibles. Beaucoup de jeunes côtoient la violence, mais la plupart parviennent à l’éviter. Or, ceux-là ne sont presque jamais filmés – ce qui donne, à la longue, une image faussée de notre réalité. Nous avons voulu aller contre cet état de choses. Faire un film âpre, mais où les gens pourraient, pour une fois, ne pas être jugés d’avance. Où le drame serait intérieur, lié à des problèmes de race et d’absence de structure familiale. Pour autant, nous ne voulions pas nier la présence quotidienne de la violence dans un pays où 50 000 personnes par an, surtout des jeunes, meurent victimes d’armes à feu. Les personnages de Linha De Passe vont vivre cette question de manières différentes. »