Compétition : « Un Conte de Noël » d’Arnaud Desplechin

Aujourd’hui est présenté en Compétition le premier film français de ce 61e Festival de Cannes.

Aujourd’hui est présenté en Compétition le premier film français de ce 61e Festival de Cannes : Un Conte de Noël du réalisateur Arnaud Desplechin, habitué de la Croisette. Par le passé, il était venu montrer aux festivaliers, en Sélection officielle, La Sentinelle (1992), Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) (1996), Esther Kahn (2000) et En jouant dans la Compagnie des Hommes (Un Certain Regard,2003). Il fut par ailleurs membre du Jury de la Cinéfondation et des courts métrages en 1998.

Cette année, Arnaud Desplechin revient avec un film choral autour de la famille et des liens complexes tissés entre chaque membre. Les Vuillard forme en effet un clan déchiré par de vieilles rancoeurs fraternelles. Lorsque Junon, la mère, apprend qu’elle est atteinte d’une maladie génétique rare, frères et sœurs, cousins et neveux, se retrouvent à Noël pour affronter cette nouvelle épreuve…

"Quand un drame arrive dans une famille, explique le réalisateur, ça désorganise tout. Là, la famille Vuillard a l’air très désorganisée dès le début du film. On ajoute du désordre au désordre, et curieusement ça amène une forme d’apaisement. Mais je ne crois pas qu’il y ait une pathologie de la famille. J’aurais du mal à regarder les choses avec noirceur."