Conférence de presse : « Un Conte de Noël »

Julia Brechler
Pour la conférence de presse autour de son film "Un Conte de Noël", Arnaud Desplechin était entouré des comédiens Catherine Deneuve, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni et Anne Consigny...

Pour la conférence de presse autour de son film Un Conte de Noël, Arnaud Desplechin était entouré des comédiens Catherine Deneuve, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni, Anne Consigny, Mathieu Amalric, Jean-Paul Roussillon, Hippolyte Girardot, Laurent Capelluto et Emile Berling.

Arnaud Desplechin à propos de son rapport au cinéma :
« L’essentiel de mon activité, c’est d’être un spectateur. Et je vais au cinéma pour mieux vivre. Sur l’écran, c’est mieux arrangé que dans la vie. C’est plus intéressant, plus intense. Il y a toujours un aller et retour de part et d’autre de l’écran. Je suis bien là, à cet endroit : c’est un endroit agréable à habiter pour comprendre et me réapproprier les choses. »

Catherine Deneuve à propos de la scène dans laquelle elle dit à son fils qu’elle ne l’aime pas :
« Je trouve cette scène assez plaisante, parce que c’est tabou de dire à ses enfants qu’on ne les aime pas. Or, l’amour maternel n’est pas inné. Mais le couple qu’elle forme avec son mari est fort, et je pense que c’est difficile pour les enfants de trouver leur place quand les parents sont amoureux. »

Arnaud Desplechin à propos du thème de la famille :
« Quand un drame arrive dans une famille, ça désorganise tout. Là, la famille Vuillard a l’air très désorganisée dès le début du film. On ajoute du désordre au désordre, et curieusement ça amène une forme d’apaisement. Mais je ne crois pas qu’il y ait une pathologie de la famille. J’aurais du mal à regarder les choses avec noirceur. »

Catherine Deneuve à propos du fait de travailler avec sa fille :
« Ca m’amusait qu’elle soit ma belle-fille plutôt que ma fille, surtout une belle-fille qui m’ennuie… Mais c’est Arnaud qui a voulu ça ! Sur le plateau, notre rapport est un rapport de travail comme avec les autres actrices. On était un peu comme une troupe de théâtre. On a tourné en décors naturels, dans une ville de province. J’aime beaucoup les tournages en extérieurs, car on est plus disponible pour se voir en dehors du tournage. On était ensemble, le matin, le midi, et le soir, dans le même hôtel. Ca crée un lien particulier, le lien de la famille. »

Hippolyte Girardot à propos du travail avec Arnaud Desplechin :
« Arnaud nous emmène dans un monde non pas idéal, mais que je considère comme l’Olympe. On est des héros. On bouge selon les directions que nous donne Arnaud de manière organique, très physique et enfantine aussi. Ca fait du bien aussi au spectateur, qui décolle également. Cet échange assez sympathique correspond au rapport qu’a Arnaud avec le cinéma. Il est bien des deux côtés de l’écran. C’est son pays. »