Hors Compétition : « What Just Happened » de Barry Levinson

Présenté Hors Compétition, What Just Happened de Barry Levinson est le film de clôture de cette 61ème édition du Festival de Cannes. Dans cette comédie inspirée du roman autobiographique What Just Happened: Bitter Hollywood Tales From Line du producteur Art Linson, Robert De Niro, qui remettra ce soir la Palme d’Or à l’un des 22 films de la Compétition, incarne Ben, un producteur de films connaissant quelques déboires d’ordre privé – il sort à peine d’un deuxième mariage raté – et professionnel – il a du mal à boucler son prochain long-métrage. Egalement interprété par des acteurs hollywoodiens de renom comme Sean Penn, Bruce Willis, Catherine Keener ou Stanley Tucci, What Just Happened ? nous retrace deux semaines dans la vie de cet homme, pour qui, entre un réalisateur déjanté, un acteur éhonté et un producteur exécutif en panne d’idées, rien ne se passe comme prévu.

« Bob a toujours poussé Art à tirer un scénario de son livre de souvenirs, et quand Art l’a fait, Bob l’a poussé à me l’envoyer, explique Barry Levinson qui voit pour la première fois l’un de ses films présentés à Cannes. Le scénario m’a beaucoup plu, car j’ai trouvé qu’il était très drôle et fidèle à la réalité. On lit beaucoup d’histoires sur Hollywood qui sont des parodies pures et dures, alors que ce scénario, tout en étant très mordant, brosse un portrait réaliste du milieu. »

« Je suis toujours fasciné par les gens qui subissent une pression terrible, et ce que j’ai aimé, c’est que cette histoire parle d’un homme qui tente simplement de survivre à deux semaines d’enfer, poursuit le cinéaste. Ce qui m’a intéressé chez Ben, c’est qu’il n’est pas qu’un simple spectateur de ce qui se passe autour de lui, mais qu’il a aussi sa part de responsabilité. Il n’est ni pire, ni meilleur que tous ceux qui le poussent à bout, et je n’ai pas cherché à trouver d’excuses à son comportement. Il est comme il est, et on a voulu montrer que Ben tient par-dessus tout à aller de l’avant quoi qu’il arrive. »