Prix d’interprétation masculine : Benicio Del Toro pour « Che » de Steven Soderbergh

Remis par l’actrice Valérie Lemercier, le Prix d’interprétation masculine est allé à l’acteur Benicio Del Toro pour sa prestation dans Che de Steven Soderbergh.

Durant la Cérémonie de remise des Prix, Benicio Del Toro a déclaré : « Je dois remercier Wild Bunch, Telecino, Warner Bros. Ils ont permis à ce rêve de se réaliser… Je tiens à dédier ce Prix à l’homme qui a inspiré cette œuvre, Che Guevara. Je tiens à remercier également le Festival de Cannes ainsi que les membres du Jury. Je veux partager ce Prix avec le réalisateur Steven Soderbergh qui s’est levé chaque matin, qui m’a contraint à faire ce film. Il était en quelque sorte le relais de ma tâche quotidienne. Quand nous étions complètement perdus, il était présent pour nous faire avancer. »

Lors de la Conférence de presse des Lauréats, Benicio Del Toro a ajouté : « Je ne serais pas là sans le Che. Ce Prix lui revient, ainsi que toutes les éventuelles récompenses à venir. Il faut rendre hommage à l’homme. L’Amérique Latine, et cela depuis quelques temps, est en train de se développer et commence à faire beaucoup de films. Il y a de grands acteurs latino-américains. C’est une grande nuit pour le cinéma. Il y avait un réalisateur mexicain dans le Jury, n’est-ce pas ? Ca avance, ce n’est pas nouveau, et ça va continuer… »