Un Certain Regard : « Involontaires » de Ruben Östlund

Emmanuelle Trompille

Présenté dans la sélection Un Certain Regard, Involontaires du Suédois Ruben Östlund prend place durant l’été, où les dérapages entre jeunes se font de plus en plus nombreux. Blagues salaces, abus d’alcool, dangereuse insouciance : chacun à son manière dépasse les limites du raisonnable.

« Dès mon premier long-métrage, The Guitar Mongoloid, je m’intéressais au thème de l’individu cherchant à trouver sa place dans la société, raconte Ruben Östlund. Des personnages qui agissent sans se soucier de ce que le groupe qui les entoure va penser d’eux. Dans le même temps, je me retrouvais témoin de situations complètement inverses, des cas de gens qui étaient prêts à tout pour ne pas perdre la face devant les autres. The Guitar Mongoloid parlait de ceux qui se fichaient pas mal de ce que l’on pense d’eux. Involontaires parle de ceux qui y font trop attention, qui sont terrorisés à l’idée de perdre la face. »

Lors de la projection du film au public cannois, Ruben Östlund s’est déclaré très heureux d’être présent. Toute son équipe, composée d’une dizaine d’acteurs et de techniciens, était également très enthousiaste à l’idée de partager ce moment.