Un Certain Regard : « Tulpan » de Sergey Dvortsevoy

Julia Brechler

Présenté dans la sélection Un Certain Regard, Tulpan est le premier film de Sergey Dvortsevoy, qui concourt par la même occasion pour la Caméra d’Or. Pour les besoins de ce long-métrage, le cinéaste a posé sa caméra dans la steppe du Kazakhstan pour filmer le destin de Asa, jeune marin qui revient de son service militaire. Afin de commencer sa nouvelle vie, il doit se marier avant de devenir berger comme sa sœur et son mari. Son seul espoir sur la steppe désertée est Tulpan, la fille d’une autre famille…

Sergey Dvortsevoy se souvient des conditions de tournage très difficiles : « C’est très compliqué pour une équipe de rester aussi longtemps dans une région reculée. La nature est hostile. Pas seulement à cause du temps, mais de la faune. Il y a toutes sortes d’insectes, de serpents venimeux et d’araignées ; particulièrement en mai parce qu’elles se « réveillent » avec l’arrivée du printemps. Chaque jour, nous en trouvions dans nos chaussures. Mais le plus difficile en fait fut notre parti-pris pour tourner ce film qui exigeait du temps et beaucoup de patience pour les techniciens. »

Lors de la présentation de Tulpan Salle Debussy, Sergey Dvortsevoy a déclaré : « Je vous remercie d’être venu. C’est un film très frais, il a été fini il y a trois jours. Nous espérons que vous l’apprécierez et que vous partagerez notre amour pour le Kazakhstan et pour ce que vous verrez à l’écran. Nous dédions ce film à l’un de nos acteurs qui est décédé. »