« Coco Chanel & Igor Stravinsky » en clôture de cette 62ème édition

Jan Kounen présente son film interprété par Anna Mouglalis et Mads Mikkelsen

Cette 62ème édition du Festival de Cannes se clôt aujourd’hui avec la présentation Hors Compétition de Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen. Quatre ans après avoir dévoilé sur la Croisette son documentaire Darshan – L’Etreinte, le réalisateur français propose aux festivaliers de redécouvrir deux créateurs emblématiques du 20ème siècle, la styliste Coco Chanel et le compositeur Igor Stravinsky, à travers une grande histoire d’amour passionné qui relève à la fois de la légende et de l’intime.

Avouant s’être assagi et avoir fait preuve de retenue par rapport à ses précédents longs-métrages, Jan Kounen revient sur la performance des deux comédiens principaux, Anna Mouglalis et Mads Mikkelsen : "Anna est habitée par Chanel depuis longtemps. Mads a créé sa version d’Igor. J’étais là pour les aider et les guider. Mais avant tout c’est leur création. Avec Anna et Mads, nous avions peu de temps de préparation sachant que Mads devait apprendre le russe et le piano. Nous n’avons pas fait de répétition, mais avons passé avec Anna, Elena et Mads trois jours à explorer les scènes, les motivations, les personnalités, les désirs et frustrations des personnages. Ce qui était dit mais aussi ce que les personnages ressentaient et pensaient. A partir de ce canevas, nous sommes allés directement sur le plateau, avec un espace de liberté et de créativité." A signaler également que Coco Chanel & Igor Stravinsky s’ouvre sur un véritable morceau de bravoure : la représentation historique du Sacre du Printemps au Théâtre des Champs Elysées en 1913, la scène la plus difficile que Jan Kounen n’ait jamais tournée. "Nous avions un temps réduit au Théâtre des Champs Elysées, une partie à reconstruire en studio, plus de 1000 figurants, 25 danseurs, 70 musiciens, et 4 tableaux chorégraphiques, explique le cinéaste. C’était un puzzle gigantesque. Nous avons passé trois semaines à préparer cette scène. J’ai tourné les répétitions des danseurs en vidéo. Avec Anny Danché, la monteuse, nous avons fait un animatic à partir d’autres films, des répétions filmées, et des vidéos des concerts du Sacre. Le but était de gérer le temps et la dramaturgie. Pour finir, j’ai fait un storyboard complet de la séquence. Nous avons alors démonté le puzzle pour tourner les groupes de plans qui allaient ensemble."

LA CONFERENCE DE PRESSE