« L’imaginarium du Docteur Parnassus » en conférence de presse

Terry Gilliam évoque son "Docteur Parnassus" lors de la traditionnelle conférence de presse.

A l’occasion de la conférence de presse de L’imaginarium du Docteur Parnassus, toute l’équipe du film s’est retrouvée autour de son réalisateur Terry Gilliam. Etaient présents les acteurs Lily Cole, Andrew Garfield, Verne Troyer, le directeur de la photographie Nicola Pecorini et les producteurs Amy Gilliam et Samuel Hadida. Extraits choisis.

Terry Gilliam sur Heath Ledger :
"A son décès, je suis descendu à Los Angeles pour passer une journée avec sa famille. Nous avons pleuré ensemble. Nous nous sommes dit que ce film serait une célébration, quelque chose de très positif. C’est exactement ce qui s’est produit. Je n’ai pas eu à expliquer mes intentions avec ce film ; je savais qu’ils allaient venir m’aider. Ils en étaient très heureux et m’ont beaucoup soutenu. En outre, ils n’ont pas encore vu le film, cela va être une surprise ce soir."

Terry Gilliam sur la narration dans ses films :
"Je pense que nous vivons à une époque où la narration est empreinte de mensonges. Je ne veux pas vous faire un discours sur ses aspects positifs ou négatifs. Mais dans ce film, je crois que la narration a un côté vital, c’est-à-dire que nous recourons à notre imagination pour élargir les possibilités et nos visions du monde. C’est le plus important à mon sens. Avec L’imaginarium du Docteur Parnassus, je souhaitais faire quelque chose d’original plutôt que d’adapter un livre."

Verne Troyer sur sa collaboration avec Terry Gilliam :
"Il nous donne des idées sur notre personnage. Il nous permet de l’explorer à notre façon. C’est tellement plus agréable de tourner avec un réalisateur comme ça. J’avais déjà travaillé sous la direction de Terry, c’était un petit rôle dans Las Vegas Parano. Je lui suis très reconnaissant de m’avoir proposé un rôle dans ce film."

Consulter la fiche film