Prix d’interprétation féminine : Charlotte Gainsbourg pour son rôle dans « Antichrist »

La Prix d’interprétation féminine a été remis par Paolo Sorrentino, le Président du Jury Un Certain Regard, et Stefano Accorsi à Charlotte Gainsbourg pour son rôle dans Antichrist.

 

Lors de la Cérémonie de remise des Prix, Charlotte Gainsbourg a déclaré : "Je veux remercier avant tout le Président et les membres du Jury, je suis très honoré d’avoir gagné ce Prix. Je remercie Thierry Frémaux d’avoir l’audace de sélectionner des films comme Antichrist. Je voudrais partager ce prix avec le metteur en scène Lars von Trier qui n’est pas là ce soir, pour m’avoir permis de connaître l’expérience la plus intense, la plus douloureuse et la plus excitante de ma carrière, avec l’équipe du film ainsi qu’avec Yvan et mes enfants, Ben et Alice. Je veux aussi embrasser ma mère qui a été ma confidente sur le tournage et Willem Dafoe qui a été un partenaire magnifique. Et je pense aussi à mon père qui aurait été fier de moi et qui aurait été fier d’être choqué."

Lors de la Conférence de presse des Lauréats, Charlotte Gainsbourg a ajouté : "Je suis très fière d’avoir pu travailler avec Lars von Trier. J’admire son travail, j’admire tout ce qu’il a fait dans ce film. Je sais que les gens ont eu des avis partagés sur Antichrist. Je lui ai fait pleinement confiance, c’est un grand artiste, c’est tout."