Bertrand Tavernier : « J’ai souhaité retranscrire la vérité intérieure du récit »

Bertrand Tavernier

Toute l’équipe de La Princesse de Montpensier, le nouveau long métrage du réalisateur Bertrand Tavernier, a répondu ce matin aux questions des journalistes. Voici quelques extraits de la conférence de presse.

 

Bertrand Tavernier, à propos de l’aspect féministe de son film :

J’ai été très touché par le destin de cette femme. J’ai eu envie de la comprendre, de la défendre. Cette volonté amène peut-être un côté féministe à ce film. Au fur et à mesure de son écriture, nous avons été horrifiés par le traitement des femmes à cette époque. Ce film épouse indéniablement son histoire.

 

Gaspard Ulliel, sur le texte original de Madame de La Fayette :

J’ai été frappé par la réelle beauté de ce texte. Il m’a été délicieux de l’avoir en bouche, même s’il m’a semblé parfois un peu rude, un peu âpre. C’est pour cette raison qu’il a été important de nous en éloigner un peu, pour le moderniser.

 

Bertrand Tavernier, concernant la manière d’adapter une nouvelle au cinéma :

Il est impossible d’adapter une nouvelle de la même façon qu’un roman. Surtout quand, à l’image du texte de Madame de La Fayette, il n’y a pas de dialogues. Je me suis attaché à trouver la vérité intérieure du récit, à respecter les péripéties et les sentiments, à aller à la recherche des émotions.

 

Philippe Sarde, sur la musique du film :

La composer a été un challenge car pour ce genre de film, elle a énormément d’importance. Il a fallu faire très attention de ne pas vieillir le film, de ne pas le plomber. Pour m’en sortir, je me suis concentré sur le développement du thème de l’histoire d’amour.

 

Propos recueillis par B.P.