Carlos, Assayas dissèque « Le Chacal »

Le réalisateur Olivier Assayas.

Basé sur la vie du célèbre terroriste vénézuélien Carlos, le nouveau long métrage d’Olivier Assayas est présenté ce mercredi Hors Compétition (Grand Théâtre Lumière, 12 heures).

Trois ans après Boarding Gate (2007), son dernier film projeté à Cannes, Olivier Assayas revient avec le biopic de l’une des plus célèbres figures du terrorisme international. Un film de cinq heures et demi, qui sera présenté en version plus courte pour sa sortie en salles. Inspiré du travail d’enquête du journaliste Stephen Smith, Carlos a été tourné à l’origine pour une série de trois épisodes destinée à Canal+.

Le cinéaste français a choisi de confier les clefs de l’interprétation du terroriste de Caracas au comédien vénézuélien Edgar Ramirez, révélé grâce à son rôle dans Domino, de Tony Scott (2005). L’acteur a également tourné depuis dans La Vengeance dans la peau (2007), et Che, en Compétition à Cannes en 2008.

 
Ilich Ramírez Sánchez, dit Carlos, est connu pour une série d’attentats perpétrés entre 1974 et 1994. Depuis sa prison française, où il purge une peine de prison à perpétuité, « Le Chacal », autre surnom donné au terroriste, a tenté en vain de faire interdire la diffusion du film.
 
B.P.