Conférence de presse Un Garçon fragile – Le projet Frankenstein de Kornél Mundruczó

Kornél Mundruczó © AFP

La conférence de presse du film Un Garçon fragile – Le projet Frankenstein de Kornél Mundruczó s’est déroulée aujourd’hui. Le réalisateur a répondu aux questions des journalistes accompagné de son ami le cinéaste Miklos Jancso, de la scénariste Yvette Biro et de la productrice Viktoria Petranyi. Morceaux choisis.


A propos du titre du film

Kornél Mundruczó : La première partie du titre, « Un Garçon fragile », résume tout ce que je pense du monstre du film : il est innocent. Je voulais aussi garder la référence à Frankenstein même si au départ, c’était juste le nom de fichier du scénario dans mon ordinateur.

 

Au sujet du cinéma hongrois

Kornél Mundruczó : C’est une question très compliquée car il y a une nouvelle génération de cinéastes qui est en train d’émerger. Nous sommes la génération zéro, car depuis la chute du bloc soviétique nous n’avons plus de références.

 

Le protagoniste du film est-il un monstre ?

Kornél Mundruczó : Les limites de la monstruosité sont toujours déterminées par la majorité dans une société et c’est sur ces frontières que je veux poser des miroirs.

 

A propos de Kornél Mundruczó

Miklos Jancso : Pour moi, Kornél est un grand mythe car il est différent de tous les cinéastes d’aujourd’hui et ce n’est pas facile d’être différent de nos jours. Il ne suffit pas de faire des films, il faut savoir réfléchir et Kornél est un cinéaste conscient.

 

GF