La femme-araignée revient tisser sa toile à Cannes Classics

Le réalisateur Hector Babenco

Plus de deux décennies après la sortie du film, l’acteur William Hurt est de retour sur la Croisette pour présenter Kiss of the Spider Woman d’Hector Babenco, projeté aujourd’hui en Ouverture de Cannes Classics à 19h45, salle Buñuel.

 

Kiss of the Spider Woman fête cette année ses vingt-cinq ans. Les précédents longs métrages du réalisateur Hector Babenco avaient été des succès historiques au Brésil. Mais c’est ce film qui lui a apporté la renommée internationale, à lui et à son acteur William Hurt. En plus de recevoir le prix du meilleur acteur à Cannes en 1985, ce dernier fut également récompensé par un Oscar pour ce rôle. Son personnage, Molina, emprisonné pour une affaire de mœurs, se remémore tous les soirs de vieux films romantiques qu’il décrit à son compagnon de cellule Valentin (Raul Julia). Au fil du temps, les deux amis finissent par se perdre dans ce monde tellement plus attrayant que leur réalité.

 

Si les précédents opus du réalisateur étaient ouvertement politiques, il mêle dans ce film pour la première fois l’onirique à la satire. Hector Babenco est revenu en Compétition à deux reprises, d’abord pour Corazón iluminado en 1996, puis pour Carandiru en 2003. La copie projetée aujourd’hui de Kiss of the Spider Woman a été restaurée par Ascent Media et Prime Focus.

 

G.F.